1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pyrénées-Orientales : condamné pour avoir déversé du sang humain dans la nature
2 min de lecture

Pyrénées-Orientales : condamné pour avoir déversé du sang humain dans la nature

Un thanatopracteur a été condamné à un an de prison avec sursis. Il se débarrassait du sang des défunts dans la nature.

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Bamba
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un thanatopracteur des Pyrénées-Orientales a été condamné devant le tribunal correctionnel de Perpignan, ce mardi 5 avril. Il devait répondre de faits particulièrement graves, rapporte La Semaine du Roussillon. L'homme était poursuivi pour avoir déversé d'importantes quantités de sang humain dans la nature. Les proportions se comptent en centaines de litres : en l'espace deux ans, il a traité au moins 1 400 défunts, ce qui représente environ 7 000 litres de sang collecté.

L'usage veut que ce sang prélevé sur les cadavres soit remis à une entreprise chargée de l'incinération. Mais lors d'une perquisition menée à son domicile de Pia fin 2012, les enquêteurs ont retrouvé un peu moins de 700 litres de sang stockés dans des bocaux. D'après un ancien salarié, le reste a été déversé sur les bords de route par le thanatopracteur. Cette pratique illégale lui évitait des frais et lui permettait de pratiquer des tarifs avantageux.

Des risques sanitaires très importants

Face à la cour, l'homme poursuivi a juré qu'il n'avait "jamais versé du sang dans la nature", rapporte France Bleu. "Je me suis laissé déborder par mon travail et ma vie de famille", a-t-il affirmé pour expliquer ces bocaux retrouvés dans son garage. Et pour justifier la part de sang minime retrouvée chez lui en comparaison des cadavres qu'il avait traités pendant deux ans, le thanatopracteur a évoqué une technique personnelle qui lui permettait de prélever moins de sang que ses collègues.

Visiblement, ces justifications n'ont pas convaincu le tribunal. "Le profit se niche partout", a observé le procureur. "Mais que dire du risque sanitaire généré par ce genre de déversement en pleine nature ? Imaginons qu'il y ait du sang contaminé, imaginons qu'un enfant passe par là et ramasse une fleur ?", a-t-il ajouté.

"C'est gravissime. (...) Il n'y a aucun respect"

Cédric Ivanes, président du syndicat national des thanatopracteurs
À écouter aussi

L'homme a été condamné à un an de prison avec sursis, cinq ans d'interdiction d'exercer à son compte, 3 000 euros d'amende et 4 000 euros de dommages et intérêts. Cédric Ivanes, président du syndicat national des thanatopracteurs, s'insurge de ces dérives. "C'est gravissime, on parle de déchets particuliers. Ce sont des êtres humains avant tout. Cela signifie qu'il a déversé une partie des corps humains dans la nature ou dans des égouts, il n'y a aucun respect", déclare celui qui était partie civile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte