De nos jours, une personne sur trois choisit d'être incinérée, un nombre qui a triplé en l'espace de 20 ans. Pourtant, l'incinération coûte plus cher que les funérailles traditionnelles.
L'inhumation, hors caveau et concession, coûte 3.350 euros, contre 3.610 euros pour la crémation, soit un écart de 260 euros.
Armelle Levy, Journaliste RTL
Le prix des obsèques est élevé, notamment à cause des prix des cercueils. Une contrainte que certains pays scandinaves ont su contourner. Au Canada, par exemple, des modèles en carton sont proposés en cas d'incinération. Tandis qu'en France, ils sont quasiment tous fabriqués en bois, ce qui alourdit encore plus le coût de la crémation.
Autre détail à prendre en compte dans les devis, les cendres doivent être conservées dans une urne funéraire, qui est facturée entre 10 et 300 euros. S'y ajoute le coût de la manutention pour l'ouverture et la fermeture du caveau. Il faut savoir que transporter une urne de 30 cm ou un cercueil de 2 mètres et 80 kilos revient au même tarif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte