1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : des pompes funèbres auraient dépouillé les cercueils
1 min de lecture

Bretagne : des pompes funèbres auraient dépouillé les cercueils

Du capitonnage, à la housse mortuaire en passant par le crucifix, le dirigeant de l'entreprise vidait les cercueils, pour gagner de l'argent.

Des employés d'une société de pompes funèbres préparent un cercueil, le 9 novembre 2006 à Genilac (archives)
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le patron d'une société de pompes funèbres des Côtes-d'Armor en Bretagne est soupçonné d'avoir détroussé les accessoires des cercueils (capitons, crucifix, housse mortuaire), afin de s'en resservir pour d'autres défunts. Une enquête préliminaire pour abus de confiance a été ouverte. La semaine dernière, les enquêteurs ont assisté à l'exhumation d'un corps afin de vérifier que le capiton se trouvait dans le cercueil : le parquet de Saint-Brieuc n'a pas encore communiqué sur le dossier, mais l'absence d'habillage du caveau a été constatée, d'après Le Parisien.

L'affaire avait été révélée le 30 janvier par Le Télégramme, qui a rendu public les témoignages accablants de deux anciens salariés de l'entreprise. Un troisième salarié a alors contacté les gendarmes le 1er février : "Quand j'ai lu qu'il s'agissait de vols de capitons, de crucifix et de housses mortuaires, j'ai tout de suite pensé à mon ancien patron", a-t-il raconté au quotidien.

Des crucifix revendus 10 euros

Le dirigeant des pompes funèbres lui aurait ordonné à plusieurs reprises de détrousser les cercueils de ses accessoires. "Il me demandait de retirer la housse funéraire des corps et de la replier quand il n'y avait pas de fuite corporelle. Elles étaient ensuite utilisées pour d'autres défunts et facturées aux familles. Et ce n'est pas arrivé qu'une ou deux fois", confie-t-il. Le patron lui aurait également demandé de retirer les crucifix avant la crémation et de cacher les trous avec des fleurs. Ils étaient ensuite revendus une dizaine d'euros pièce. Les capitons de base étaient, quant à eux, facturés à des prix haut de gamme, et "les familles ne se rendaient compte de rien", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte