1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prothèses PIP : "Tant qu'ils ne sont pas punis, on ne lâchera pas", lance une victime
1 min de lecture

Prothèses PIP : "Tant qu'ils ne sont pas punis, on ne lâchera pas", lance une victime

REPLAY - Dans le dossier des victimes des prothèses mammaires PIP, la cour d'appel d'Aix a considéré jeudi 2 juillet que l'organisme allemand TÜV n'avait pas commis de faute "engageant leur responsabilité civile délictuelle".

Une prothèse PIP (illustration)
Crédit : AFP
Prothèses PIP : "On ne peut avoir confiance en personne", lance une victime
00:00:47
Etienne Baudu & Valentin Chatelier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je partais du principe, comme tout citoyen, qu'on était protégé, qu'on pouvait faire confiance à ces normes", a déploré Giulia, l'une des victimes des prothèses mammaires PIP. La cour d'appel d'Aix a en effet estimé jeudi 2 juillet que l'organisme allemand TÜV "n'avait pas commis de faute engageant leur responsabilité civile délictuelle", alors que le tribunal de Toulon avait en première instance condamné l'entreprise.

"Ils ont fait des erreurs, ils ne sont pas reconnus pour les erreurs qu'ils ont commises. C'est comme Koh Lanta, ils ont le collier d'immunité, ils sont intouchables", a déploré Giulia. La victime n'a donc plus confiance. "Et surtout pas aux gros groupes, qui sont surpuissants", a-t-elle expliquée, révoltée. 

J'imagine qu'il y a tellement d'argent en jeu dedans que ça arrange tout le monde

Giulia, victime des prothèses mammaires PIP

Elle estime que cette décision arrange tout le monde. "J'imagine qu'il y a tellement d'argent en jeu dedans que ça arrange tout le monde certainement que TÜV ne verse pas d'argent", a-t-elle fait remarquer. Après la décision en première instance du tribunal de Toulon, l'entreprise qui avait certifié les prothèses frauduleuses avait dû verser 3.400 euros de dédommagements aux victimes. Un dédommagement que doivent désormais rembourser les victimes.

Giulia a joué la prudence. "Je les ai placés sur un compte, à la banque", a expliqué la victime. "J'étais déjà pas confiante. Donc je me suis dit 'je ne vais pas toucher les 3.000 euros parce qu'il ne manquerait plus que je les touche et qu'après on me les réclame", a résumé Giulia. Une femme cependant déterminée : "Tant que l'erreur n'est pas réparée, tant qu'ils ne sont pas punis, on ne lâchera pas", a-t-elle lancée, confiante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte