1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tentative de meurtre sur deux Roms : "Je n'ose pas les regarder", lance l'accusé
1 min de lecture

Tentative de meurtre sur deux Roms : "Je n'ose pas les regarder", lance l'accusé

REPLAY / REPORTAGE - René Galinier est accusé de tentative de meurtre sur deux jeunes Roms surprises en train de cambrioler sa maison, près de Montpellier.

Vidéo snapchat de Perpignan : ouverture d'une information judiciaire pour "viol en réunion"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Tentative de meurtres sur deux Roms : "Je n'ose pas les regarder", lance l'accusé
00:01:10
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cheveux gris, polo rayé, le septuagénaire comparait depuis mercredi 1er juillet pour tentative de meurtre devant les assises de l'Hérault. Le 5 août 2010, il a en effet ouvert le feu sur deux jeunes Roms, âgées alors de 11 et 20 ans, découvertes par le retraité en train de fouiller sa maison.

L'homme âgé de 78 ans a tenté de justifier son geste. "Je n'ai pas eu de chance, ça aurait pu arriver chez ma voisine. Malheureusement, c'est arrivé chez moi", a expliqué René Galinier. Un "manque de chance" qui l'aurait fait ouvrir le feu avec son fusil de calibre 12, d'abord sur la plus âgée puis sur la plus jeune, âgée de 11 ans. Il a également donné un coup de crosse à cette dernière.

Aujourd'hui, ses avocats plaident la "peur panique" et l'accusé multiplie les regrets. "Je n'ose pas les regarder parce que j'ai de la peine" a-t-il expliqué. Le retraité a également ajouté qu'il regrettait de les avoir blessées, "malheureusement pour elles".

Ça ne va pas me passer de toute ma vie, jusqu'à ma mort je vais avoir le souvenir de ce monsieur

Marina, une des deux Roms visées par les coups de feu

De leur côté, les avocats des jeunes filles ne croient pas à ces regrets. Marina, blessée au moment des faits et désormais âgée de 25 ans, aura des séquelles à vie. "Il m'a regardé, je lui ai dit 'non non, je t'en prie ne fais pas ça' et il a tiré quand même", a résumé la jeune femme. 

À écouter aussi

Elle regrette de ne pas avoir été arrêtée et mise en prison. "Ça ne va pas me passer de toute ma vie, jusqu'à ma mort je vais avoir le souvenir de ce monsieur. J'aurais préféré avoir 5 ans de prison et puis sortir mais au moins j'aurais été en bonne santé", a-t-elle fait remarquer. Le procès doit se conclure vendredi 5 juillet. L'accusé encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte