1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Le Scouarnec : le chirurgien a reconnu pour la première fois avoir violé sa petite-fille

1 min de lecture

Procès Le Scouarnec : le chirurgien a reconnu pour la première fois avoir violé sa petite-fille

Le chirurgien déjà accusé de 299 viols et agressions sexuelles, reconnaît avoir fait une 300ème victime, sa propre petite-fille. L'homme de 74 ans l'a avoué devant la cour criminelle, et devant son propre fils qui l’ignorait.

Croquis réalisé le 24 février 2025 montrant le chirurgien Joël Le Scouarnec lors d'une audience à son procès

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

LE SCOUARNEC - Le chirurgien a avoué devant la Cour avoir violé sa petite fille

00:02:02

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup de théâtre à Vannes. À la fin de deux heures d'audition, vendredi 28 février, Joël Le Scouarnec se lève, regarde son fils aîné et déclare : "Je reconnais avoir commis des actes d'abus sexuels sur ma petite-fille, sur sa fille".

Ce dernier reste sans voix, debout à la barre, les bras ballants. Le prénom de sa fille, alors âgée de deux ans, figurait dans les carnets du chirurgien, mais les faits commis n'étaient pas clairs. 

Interrogé auparavant par la cour, le fils, chauffeur routier, avait souhaité lire tous les passages des carnets concernant sa fille, "mais pas tout de suite", avait-il imploré. Il n'était pas prêt. Son père en a décidé autrement, révélant des faits atroces commis sur la fillette, alors âgée de deux ans. L'audience est alors suspendue, le fils de Joël Le Scouarnec, 44 ans, est pris en charge par un psychologue. Il réfléchit à porter plainte contre son père.

C’est ensuite qu'a débuté la lecture de ces carnets, dans lesquels l’accusé répertoriait en détail les abus qu'il commettait sur chacune de ses victimes.

Les excuses d’une gendarme

Des révélations qui ont même secoué la gendarme qui a débuté l'enquête en 2017, défrichant l'univers pédophile du chirurgien tortionnaire au fil de ses carnets, ses photos et ses vidéos. Aujourd'hui en arrêt pour raisons psychiatriques, elle témoigne en visioconférence et pleure à la lecture des extraits. "Je suis désolée, je m'excuse", s’exclame-t-elle à l’attention des victimes. "J’aurais voulu leur parler plus longtemps, j'imagine qu'ils ont beaucoup de questions". 

La cour décide alors d'écourter l'audition. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte