Âgé de 28 ans, le champion du monde de football, Benjamin Mendy, a comparu ce lundi 15 août 2022 à Chester, près de Manchester, au Royaume-Uni, pour 8 viols, une tentative de viol, et une agression sexuelle contre sept femmes. Après deux journées consacrées à des questions techniques, les juges sont entrés dans le vif du sujet.
"L'affaire est simple", a dit le procureur Timothy Cray aux jurés. "Ça n'a pas grand chose à voir avec le football. C'est en effet un autre chapitre d'une histoire très vieille: des hommes qui violent et agressent des femmes car ils pensent qu'ils ont le pouvoir et parce qu'ils pensent qu'ils s'en tireront sans conséquences." Benjamin Mendy nie les dix chefs d'accusation qui concernent des faits qui se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021, à son domicile.
Ce n'est pas le seul homme à être jugé lors de ce procès. Louis Saha Matturie (sans rapport avec l'ancien footballeur) est aussi poursuivi pour huit viols, et quatre agressions sexuelles sur huit femmes, entre juillet 2012 et août 2021. Les deux accusés ont plaidé non coupable.
Le procureur a aussi mis en lumière les liens entre les deux accusés. Louis Saha, ami de Benjamin Mendy, était chargé de trouver des jeunes femmes et de créer des situations "où elles pouvaient être violées et agressées sexuellement." L'époque des faits présumés correspond à une période ou le footballeur "avait du succès et jouissait d'une vie de privilégié". "Les accusés savaient très bien ce qu'ils étaient en train de faire" explique le procureur.
Certaines victimes avaient 17 ou 18 ans au moment des faits présumés. Le téléphone de certaines d'entre elles ont pu être confisqués, quand elles se rendaient chez le joueur. Le procureur a qualifié les deux accusés de "prédateurs prêts à commettre de graves abus sexuels", sur des victimes "vulnérables, terrifiées, et isolées."
Le procès, très médiatisé, se déroule à la Crown Court de Chester, au sud-ouest de Manchester. La défense prendra la parole, dès que la présentation de l'accusation sera terminée. Le procès devrait durer jusqu'en novembre, et le footballeur risque la prison à perpétuité. Il a déjà passé 4 mois en détention provisoire, d'août 2021 à janvier 2022 puis placé sous contrôle judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte