Le procès Cahuzac, c'est aussi une affaire de couple. Lundi 12 septembre, l'audience s'est poursuivie au tribunal correctionnel de Paris avec l'audition de Patricia Cahuzac, l'ex-épouse de l'ancien ministre. Elle aussi doit répondre de fraude fiscale et de blanchiment car les comptes cachés en Suisse ou l'île de Man étaient aussi les siens. Aujourd'hui, elle n'a rien à cacher. Au contraire.
Durant l'instruction, Patricia Cahuzac a déjà tout dit aux juges. C'est elle qui, en quelque sorte, s'est dénoncée. Sans elle, la justice ignorerait peut-être encore l'existence de son compte caché dans le paradis fiscal de l'île de Man. Alors à la barre, elle apparaît très détendue. Elle raconte tout dans les moindres détails avec une franchise déconcertante.
Ce compte, explique-t-elle, servait à cacher une partie de ses revenus sur les conseils de l'associé de son mari. À l'époque, elle vient de se lancer avec Jérôme Cahuzac dans les implants capillaires. "Pour moi, ça a toujours été très clair, insiste Patricia Cahuzac en souriant. Ce compte, c'était notre compte. Mon mari avait signé pour l'ouvrir. La priorité était de mettre de l'argent sur notre compte français. Le rab, je le mettais soit sur l'île de Man, soit sur l'autre compte caché de ma belle-mère. Je savais que c'était illégal. Mon mari savait que c'était illégal. C'est idiot, c'était pour avoir des économies de côté alors qu'en réalité nos revenus étaient suffisants".
Derrière elle, à quelques centimètres sur sa chaise, Jérôme Cahuzac semble prêt à exploser. Il jure qu'il n'a jamais rien fait, ni de près ni de loin avec ce compte anglais. Tout juste reconnaît-il avoir été au courant de son existence. Pour cette fraude familiale, Monsieur et Madame risquent sept ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.