1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procédure pénale simplifiée : "Une perte de liberté publique", déplore l'avocat Pierre-Olivier Sur
1 min de lecture

Procédure pénale simplifiée : "Une perte de liberté publique", déplore l'avocat Pierre-Olivier Sur

REPLAY / INVITÉ RTL - Le bâtonnier de Paris critique la création d'un procès verbal unique à la fin des gardes à vue, une annonce faite mercredi par Manuel Valls en réponse à la grogne policière.

L'avocat Pierre-Olivier Sur, à Paris le 17 octobre 2014
L'avocat Pierre-Olivier Sur, à Paris le 17 octobre 2014
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Manifestation des policiers : "C'est une perte de liberté publique", lance l'avocat Pierre-Olivier Sur
06:29
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Julien Absalon

Le gouvernement a dévoilé une série de mesures en réponse à la grogne des policiers qui ont manifesté en nombre à Paris, mercredi 14 octobre. L'une de ces réformes vise à simplifier le code de procédure pénale par le biais, notamment, de la création d'un procès-verbal unique à la fin des gardes à vue. Un nouveau dispositif qui a dû mal à passer chez les avocats. "Nous disons non ! Nous n'acceptons pas un raccourci procédural qui ne nous permettrait pas d'exercer les droits de la défense", dénonce Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris, au micro de RTL.

Malgré un "gain de temps" non négligeable, l'avocat pénaliste remarque surtout une "perte de liberté publique" qu'il juge "inadmissible". Pour lui, il est indispensable que la procédure d'une garde à vue soit "une succession de maillons" visant à contrôler "chaque étape" du "phénomène d'entonnoir" mis en place par les policiers lors des interrogatoires pour aller au fond d'un dossier.

Enfin, après le drame du 5 octobre en Seine-Saint-Denis, au cours duquel un détenu en cavale après une permission a grièvement blessé par balle un agent de la BAC, les sorties ponctuelles de prison devraient être revues et restreintes. Si Pierre-Olivier Sur estime qu'il faut laisser aux avocats la possibilité de "solliciter" ces autorisations, il se demande toutefois s'il ne faudrait pas "plutôt revoir complètement le régime carcéral en France et la politique pénale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/