1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestation des policiers : "On a fait de la sédimentation à la française", regrette Alain Bauer
1 min de lecture

Manifestation des policiers : "On a fait de la sédimentation à la française", regrette Alain Bauer

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Après la fusillade du 5 octobre, au cours de laquelle un agent de la BAC a été grièvement blessé, des milliers de policiers ont manifesté ce mercredi 14 octobre.

Alain Bauer, ami intime de Manuel Valls
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Manifestation des policiers : "On a fait de la sédimentation à la française", regrette Alain Bauer
00:04:14
Manifestation des policiers : "On a fait de la sédimentation à la française", regrette Alain Bauer
00:04:16
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Policiers et gendarmes sont descendus dans les rues pour se faire entendre place Vendôme devant le ministère de la Justice, ce mercredi 14 octobre. Une manifestation qui a obligé le Premier ministre, accompagné de Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve, à annoncer une série de mesures. Une manifestation de telle ampleur ne s'était plus vue depuis 1983 dans les forces de l'ordre. "Il y a deux problèmes chez les policiers. Une fracture avec la justice, et là la question est de savoir si ça va aller jusqu'à la rupture, et une usure du quotidien", analyse le criminologue Alain Bauer, invité de RTL.  

Mais la confiance est de mise alors que Manuel Valls a réaffirmé que "la police et la justice étaient les priorités du quinquennat de François Hollande". "Il y avait déjà un travail mené depuis plusieurs mois sur l'amélioration et la facilitation des procédures. Cela répond à 90% de ce qui est raconté par les policiers, notamment sur la procédure pénale", détaille-t-il. Et ce avant d'ajouter : "On a fait de la sédimentation à la française, c'est à dire un joli mille-feuille où on arrive à rien synthétiser".

En première ligne des critiques ? Christiane Taubira, même si elle est "éloignée de la vision du laxisme". Pour Alain Bauer, le ministère de la Justice représente "tout ce qui est l'alourdissement des procédures mais aussi le choc culturel pour les policiers qui est de passer d'une culture de l'aveu à une culture de l'enquête, explique-t-il. On n'a jamais fait le chemin, on est toujours entre les deux c'est à dire qu'on a le pire des deux systèmes, sans aucun des avantages". Une donnée qui pourrait bien évoluer alors que le chef du gouvernement est "plutôt dans les actes que dans les annonces", se réjouit le criminologue. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte