- 01m36s
3 min de lecture
Le cuisinier Jean Imbert, en mai 2024.
Crédit : Zoulerah NORDDINE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jean Imbert a choisi de mettre en pause sa carrière. Le chef cuisinier visé par plusieurs témoignages d'ex-compagnes dénonçant des violences conjugales qu'il conteste a publié ce 27 août 2025 une story sur son compte Instagram dans laquelle il explique vouloir se mettre en retrait le temps de l'enquête. "La justice est saisie, c'est un soulagement, et je n'ai pas de doute sur l'issue de l'enquête, écrit Jean Imbert. Je ne m'exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois, parce qu'on ne peut ni se défendre, ni s'excuser, ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique."
Et le chef d'ajouter : "Je travaille avec plus de 1.000 personnes Des femmes, des hommes incroyables, avec qui je partage cette aventure depuis tellement d'années. Des lieux et des équipes d'une exigence exceptionnelle. Des collaborateurs qui passent leurs vies à mes côtés, qui me soutiennent malgré la tempête, et continuent de croire en moi. Je leur dois tout."
"Ma responsabilité aujourd'hui, c'est de ne plus leur faire porter mes tourments. C'est pour eux, par respect, que j'ai pris la décision de me mettre en retrait de mes établissements, le temps que la justice fasse son travail", conclut-il.
Une enquête pour violences sur conjoint a été ouverte à la suite d'une plainte d'une ex-compagne, Lila Salet, concernant "des faits que la victime situe en 2012-2013", a indiqué le parquet de Versailles. Elle qui dit avoir "eu vraiment peur pour (sa) vie" à cause de son ancien compagnon, s'était déjà confiée dans Elle en avril, aux côtés de trois autres anciennes compagnes accusant de violences physiques et psychologiques le chef de la célèbre adresse parisienne Plaza Athénée.
Sur RTL, ce 27 août 2025, invitée de Marc-olivier Fogiel, Lila Salet a décrit sa relation avec le chef Jean Imbert, décrivant une relation amoureuse intense, une emprise psychologique, des violences physiques et une séquestration lors d'un séjour à Florence. Une version que le chef et sa défense contestent. La plainte de Lila Salet concerne des "faits prescrits (pour lesquels) aucune enquête ne devrait pouvoir être ouverte", ont réagi dans un communiqué les avocates de Jean Imbert, Me Jacqueline Laffont-Haïk et Julie Benedetti.
Lila Salet, ex-compagne de Jean Imbert : "J'ai eu peur pour ma vie"
00:09:35
À la fin de leur relation, en 2013, Lila Salet avait déposé plainte, avant de la retirer. C'est une publication sur Instagram, il y a quelques jours, de l'ancienne Miss France (2006) Alexandra Rosenfeld, révélant être une des ex-compagnes de Jean Imbert témoignant dans Elle sous un pseudonyme, qui l'a décidée à retourner voir les policiers. "Ça a ravivé une espèce de colère, surtout que moi, j'avais déposé plainte en 2013 et que malheureusement, prise de compassion à l'époque, je l'avais retirée", a expliqué à l'ancienne comédienne. "On n'est pas que quatre. On est beaucoup plus nombreuses" à avoir subi de telles violences, a souligné Lila Salet.
Alexandra Rosenfeld a accusé notamment l'ancien gagnant de Top Chef (2012) de lui avoir fracturé le nez, avec une radiographie à l'appui. Jean Imbert a dit regretter "profondément les conséquences pour" l'ancienne Miss France, décrivant une relation "insoutenable, marquée par les insultes et les crises". Les avocates du cuisinier soulignent avoir les preuves de "violences physiques que (Alexandra Rosenfeld) elle-même exerçait" à l'encontre de Jean Imbert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte