1 min de lecture Actu

Philippe Deruelle : "l'accouchement par césarienne augmente la mortalité maternelle"

REPLAY - Pr Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), est revenu sur l'augmentation du nombre d'accouchements par césarienne en France. Cette pratique médicale représente pourtant un danger pour la santé de l'enfant et de sa mère.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Philippe Deruelle : "l'accouchement par césarienne augmente la mortalité maternelle" Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Sophie Aurenche

Le Pr Philippe Deruelle, gynécologue à la maternité Jeanne de Flandre de Lille, estime qu'il y a encore beaucoup trop d'accouchements par césarienne en Hexagone. D'après le secrétaire général du CNGOF, aucune preuve scientifique n'atteste encore de l'efficacité de cette pratique.

Pourtant, en décidant d'accoucher par césarienne, "la mère risque plus de saignements et d'infections tandis que les médecins prennent le risque de blesser la vessie ou d'avoir une complication chirurgicale", explique Philippe Deruelle.

Pour le bébé, certaines études prouvent également que les risques d'obésité, d'asthme, de diabète et de maladies inflammatoires des intestins peuvent être augmentés après une naissance par césarienne.

RTL vous recommande
Lire la suite
Actu Société Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants