1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La césarienne est la solution de facilité", estime Philippe Deruelle
1 min de lecture

"La césarienne est la solution de facilité", estime Philippe Deruelle

Les césariennes sont de plus en plus fréquentes et représentent 20% des naissances alors que les risques sont plus importants pour la mère et l'enfant.

La fin d'un accouchement à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (illustration).
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
"La césarienne est la solution de facilité", estime Philippe Deruelle
00:01:43
Odile Pouget & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cas de souffrances fœtales, de présentations par le siège ou même pour des naissances multiples, le choix de la césarienne s'impose comme une évidence. Mais aujourd'hui, ces accouchements sont de plus en plus fréquents et représentent près de 20% des naissances. Chaque année en France, 160.000 femmes n'accoucheraient pas par voies naturelles

Le choix de la facilité

Au final, on n'a pas de preuves scientifiques que ce soit efficace mais c'est la solution de facilité

Philippe Ruelle, gynécologue-obstétricien

Pour Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF), certains arguments ne sont pas à la hauteur de l'opération comme les gros bébés, les petites mamans ou les petits bassins : "Au final, on n'a pas de preuves scientifiques que cela soit efficace mais c'est la solution de facilité".

Des risques pour la mère et l'enfant

Si cela apparaît plus simple et plus sécurisant, les risques sont pourtant réels. Pour la mère, "il y a plus de saignements, plus d'infections et on prend le risque de blesser la vessie ou d'avoir une complication chirurgicale", explique Philippe Deruelle. 

Le fait de passer par les voies génitales est un stress mais un stress nécessaire à notre bonne adaptation à l'extérieur

Philippe Ruelle, gynécologue-obstétricien

Des risques qui existent aussi pour le bébé : "Le fait de passer par les voies génitales est un stress mais un stress nécessaire à notre bonne adaptation à l'extérieur". A long terme, certaines études prouvent le risque d'augmentation de l'obésité, de l'asthme, du diabète et des maladies inflammatoires des intestins quand l'enfant naît par césarienne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte