1 min de lecture L'heure du crime

Toni Musulin : un braquage presque parfait

PODCAST - Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envole avec un fourgon blindé contenant plus de 11 millions d'euros. Un braquage parfait, sans bruit, et sans laisser d'adresse...

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Albert Spaggiari : le casse du siècle dans les égouts de Nice Crédit Image : POLICE JUDICIAIRE / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Amandine Lemaire

Dans ce nouveau numéro de "L'Heure du Crime", l'histoire d'un homme seul, qui sans armes et sans complice, a réussi ce que l'on peut considérer comme un casse du siècle... Cet homme, c'est Toni Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envolait avec son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros. Le braquage parfait, sans bruit, sans menace et évidemment sans laisser d'adresse. 

La France, mais aussi la planète entière, découvre alors ce scénario presque enfantin qui a permis à son auteur d'emporter une authentique fortune. Le coup est retentissant et tout le monde, évidemment, veut savoir qui est ce voleur astucieux. Toni Musulin, que l'on compare immédiatement à un moderne Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. L'histoire va dire que Toni Musulin n'est pas forcément un gentleman, mais par la force des chose un voleur hors pair. 

Il sera rattrapé, jugé, condamné, interrogé, photographié. Mais force est de constater qu'aujourd'hui encore, plus de dix ans après les faits, le convoyeur braqueur reste un mystère ; et cette histoire un puzzle dont beaucoup de pièces manquent : deux millions et demi d'euros n'ont jamais été retrouvés. À qui a profité ce crime ? Que cachent les silences de Toni Musulin ? L'histoire ce casse du siècle est-elle vraiment close ? 

Notre invité

Damien Delseny, journaliste ancien de RTL, chef des infos générales au Parisien Aujourd’hui en France.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants