1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pétain "sauveur" des juifs : la relaxe d'Éric Zemmour confirmée en appel
1 min de lecture

Pétain "sauveur" des juifs : la relaxe d'Éric Zemmour confirmée en appel

Jugé en appel pour avoir assuré que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale, Éric Zemmour a vu sa relaxe être confirmée par la cour d'appel de Paris, ce jeudi 12 mai.

Eric Zemmour, au Trocadéro le 27 mars
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le verdict est tombé à la mi-journée. La cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi 12 mai la relaxe prononcée en première instance en faveur d'Éric Zemmour, jugé pour "contestation de crime contre l'humanité" pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.

"La cour confirme la décision de première instance", a indiqué le président de la cour d'appel. Les faits qui lui étaient reprochés remontent au 14 octobre 2019 lorsque Éric Zemmour avait participé à un débat avec Bernard-Henri Lévy dans l'émission "Face à l'info" dont il était le chroniqueur vedette sur CNews.

Le procès s'est tenu sans la présence d'Éric Zemmour

Lors de son procès en première instance qui a eu lieu en février 2021, l'ex candidat à la présidentielle s'était défendu de s'être rendu coupable de contestation de crime contre l'humanité. Il avait bénéficié d'une relaxe, mais le Parquet avait fait appel de ce premier verdict. La seconde audience s'est donc tenu en janvier dernier, en pleine campagne présidentielle. Selon les informations du Huffington Post, l’avocat général avait réclamé une peine de 100 jours-amendes à 100 euros, soit une peine de 10.000 euros d’amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement.

Le procès s'est tenu sans la présence d’Éric Zemmour ni de son avocat, celui-ci ayant quitté la salle d’audience après le refus de la cour d’appel de renvoyer le procès après la présidentielle. Désormais relaxé, Éric Zemmour va pouvoir se consacrer pleinement aux élections législatives dont il vient de déclarer être candidat dans la quatrième circonscription du Var.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte