1 min de lecture
Une arme à feu (image d'illustration).
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jouet qui a donné des sueurs froides. À la prison de Perpignan, un incident aurait pu ressembler à une tentative d'évasion, grâce à un enfant. Un petit garçon de six ans, venu au parloir avec sa maman, avait dans son sac un pistolet factice très ressemblant dans son sac.
L'arme retrouvée est la parfaite réplique d'une arme automatique de type glock. En plastique, elle était donc indétectable aux portiques de sécurité. Le pistolet factice a tout de même été repéré par les surveillants lors du contrôle des sacs, passés systématiquement aux rayons X.
"Une arme qui rentre comme ça, généralement, dans notre profession, c'est pour une prise d'otage", a commenté Pierre Grousset, délégué du syndicat UFAP-UNSa. "Si ça passe, ça se retrouve en détention. On met le pistolet sur la tempe d'un personnel ou d'un intervenant. C'est presque une prise d'otage !"
La procédure de sécurité a été immédiatement lancée : les parloirs sont suspendus, les permis de visite annulés, la cellule du père de l'enfant a été fouillée et le détenu a été placé à l'isolement. Dans le même temps, la mère a été entendue par l'officier de permanence.
"Elle dit qu'il s'agirait d'un cadeau fait à son fils et qu'elle aurait mis dans son sac à dos", a expliqué Pierre Grousset. Une découverte très inquiétante, car le lendemain les fonctionnaires ont trouvé des lames de cutters, dans un paquet lancé au-dessus du mur d'enceinte. Plus tôt en début d'année, un couteau en céramique avait déjà été retrouvé dans une cellule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte