Perpignan : les parents de l'adolescente décédée pendant les fêtes accusent les secours
Une adolescente de 13 ans est décédée le 29 décembre dernier. Ses parents ont porté plainte contre les secours pour non-assistance à personne en danger.

C'est un terrible drame qui a frappé cette famille du nord de Perpignan pendant les fêtes de fin d'année. Shanna, 13 ans, s'est sentie mal le soir du réveillon de Noël. Fatigue, vomissements, son état a empiré les jours qui ont suivi et l'adolescente est décédée le 29 décembre.
Sa famille a décidé de déposer plainte ce mardi 12 janvier, contre les services de secours, le Sdis et le Samu, qu'ils accusent de non-assistance à personne en danger. Le 24 décembre au soir, Shanna réveillonnait en famille lorsqu’elle a commencé à se sentir mal. Sa soeur raconte l’angoisse des jours qui ont suivi dans les colonnes de nos confrères de Midi Libre.
Sa petite sœur de 13 ans a passé la journée de Noël à dormir, puis le 26, sa mère inquiète, a fait un aller-retour à la pharmacie. Le 27, elle n’arrivait plus à tenir debout. Sa sœur a alors appelé le 18, puis le 15. "On ne se déplace pas pour une gastro chez une adolescente", lui auraient répondu les secours.
Les gendarmes vont saisir les enregistrements
Après un autre appel, une ambulance est finalement arrivée, la jeune fille venait de faire un malaise cardiaque après sa péritonite. Shanna a alors été envoyée au CHU de Perpignan, son cerveau n'aura pas été oxygéné pendant plusieurs dizaines de minutes. Elle est décédée à Marseille deux jours plus tard, le 29 décembre.
Tout l’enjeu pour les gendarmes désormais, c’est de saisir les enregistrements et d’entendre les services de secours concernés par cette information judiciaire, ouverte pour homicide involontaire.