1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Périgueux : un sapeur-pompier jugé pour incitation à la haine raciale
1 min de lecture

Périgueux : un sapeur-pompier jugé pour incitation à la haine raciale

Dans un mail à ses collègues, il parle d'apprendre à "matraquer les nègres et les bougnoules".

Photo d'illustration d'un sapeur-pompier
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adjudant-chef des sapeurs-pompiers de Dordogne est passé devant le juge, ce mercredi pour "provocation à la haine en raison de l'origine, l'ethnie ou la race". Une affaire un peu délicate pour le tribunal, tant le profil de ce quinquagénaire détonne avec celui des prévenus habituels. En charge des formations à l'école de gendarmerie de Saint-Astier, il a dû s'expliquer pour un mail adressé à 5 de ses collègues, le 6 août 2015. 

D'après le journal Sud-Ouest, il avait écrit dans ce message : "Réjouissons-nous de pouvoir apprendre avec nos amis les gendarmes à matraquer les nègres et les bougnoules qui sont si néfastes à notre société (sic)". Un mail qu'un collègue aurait "malencontreusement" diffusé au sein du service départemental d'incendie et de secours. L'information est ainsi parvenue au président du Conseil départemental et à celui du Sdis qui ont signalé les faits au procureur, suivis par le préfet. C'est finalement la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme qui s'est portée partie civile pour ce procès.

Des propos "nauséeux" et "publics"

"Je ne pense pas un mot de ce que j'ai écrit, je ne suis pas raciste", s'est défendu le pompier. Des proches, issus de la communauté musulmane, ont effectivement produit des attestations allant dans ce sens et l'homme a rappelé être engagé auprès de l'association France Terre d'asile, pour laquelle il a effectué de nombreuses missions humanitaires, notamment à Madagascar. 

Pour le prévenu, il ne s'agit que d'un trait d'humour, une forme d'"échappatoire" pour les pompiers. La partie civile n'en demande pas moins 1 euro de dommages et intérêts pour ces propos qu'elle qualifie de "nauséeux". De son côté, le procureur lui reproche des propos "publics" puisque tenus dans la sphère professionnelle et requiert une amende de 1.000. Le tribunal se prononcera le 23 mai sur le cas du sapeur-pompier déjà exclu un mois sur sanction disciplinaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte