1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Périgueux : l'agresseur au poignard condamné à 3 ans de prison ferme
2 min de lecture

Périgueux : l'agresseur au poignard condamné à 3 ans de prison ferme

Le demandeur d'asile de 19 ans qui avait poignardé quatre personnes dans une rue de Périgueux lundi 13 août a été condamné à 4 ans de prison dont 3 ferme.

Les faits se sont déroulés rue Victor-Hugo à Périgueux
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est accusé de "violences aggravées". Un demandeur d'asile afghan de 19 ans qui avait agressé et blessé au couteau quatre personnes dont une grièvement, lundi 13 août à Périgueux, a été condamné vendredi 17 août à 4 ans de prison, dont un an avec sursis. Également interdit de séjour en Dordogne pour 5 ans, il devrait être prochainement transféré dans un autre établissement pour effectuer sa peine en France, précise ce samedi 18 août le parquet de Périgueux.

Le jeune homme, hébergé chez un cousin lui aussi demandeur d'asile, s'en était pris à un groupe de jeunes filles qui passaient devant son domicile, selon la police. Deux ambulanciers, témoins de la scène, avaient tenté de le calmer. Il était alors rentré chez lui pour chercher un couteau de cuisine avant que la scène ne dégénère. L'homme avait blessé les deux ambulanciers de 55 et 38 ans à la tête et à la nuque.  

Il s'en est ensuite pris à ses voisins, deux frères de 64 et 68 ans, qui ont reçu des coups de couteau, l'un au poumon, l'autre au dos. Alors que ce dernier se défendait, il est tombé au sol avec son agresseur, jusqu'à ce qu'un jeune homme intervienne et l'aide à maîtriser et désarmer l'individu. La police avait dû attendre le dégrisement du demandeur d'asile avant de pouvoir l'entendre. Au tribunal, l'agresseur a reconnu avoir bu une bouteille de whisky avec son cousin l'après-midi précédant les faits.

Coups de couteau au poumon et au dos

Dès le début de l'enquête, la piste terroriste avait été "très rapidement" écartée, selon le parquet. Ce demandeur d'asile, qui affirme être arrivé en France en 2016, n'a pas d'antécédent judiciaire mais souffre de troubles psychologiques, selon France Bleu Périgord. Il était ivre au moment des faits et a assuré ne pas se souvenir de l'agression.

À lire aussi

Présenté mardi 14 août devant un magistrat, il avait été mis en examen pour "violence aggravée avec ITT (incapacité totale de travail de travail) supérieure à huit jours", avec circonstances aggravantes de préméditation, de présence d'une arme, et d'état d'ivresse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte