1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédophilie dans l'Église : 63% des Français souhaitent la démission du cardinal Barbarin
1 min de lecture

Pédophilie dans l'Église : 63% des Français souhaitent la démission du cardinal Barbarin

Visé par trois plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, l'archevêque de Lyon suscite la méfiance des Français.

Le cardinal Philippe Barbarin
Le cardinal Philippe Barbarin
Crédit : SIPA / KONRAD K.
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

La tourmente que traverse l'Église, au cœur du scandale des prêtres pédophiles, n'est pas passée inaperçue dans l'opinion des Français. Selon un sondage réalisé par Le Parisien, 63% des Français estiment que le cardinal Barbarin, visé par trois plaintes pour non-dénonciation d’agressions sexuelles, devrait démissionner en attendant que justice soit rendue. 

Le site du journal précise que les catholiques pratiquants (10% des personnes sondées) pensent majoritairement l'inverse mais que quatre sur dix "suggèrent une mise en retrait". L'archevêque de Lyon a beau clamer son innocence et soutenir qu'il n'a "jamais couvert le moindre acte pédophile", la réputation du clergé est entamée. 88% des sondés jugent que les problèmes sont "passés sous silence par la hiérarchie de l’Eglise" et 86% regrettent que les faits soient "insuffisamment sanctionnés".

Un défilé à Lyon perturbé ?

Toutefois, même s’ils jugent que les problèmes de pédophilie sont fréquents au sein de l’Eglise (67%), les Français pensent (à 64%) qu’ils ne sont "ni plus ni moins nombreux que ceux se déroulant dans d’autres structures amenées à encadrer des enfants comme les écoles ou les centres aérés".

Pour éteindre la polémique, le primat des Gaules et son entourage prennent toutes leurs précautions auprès des paroissiens du diocèse de Lyon. Certains craignent des manifestations hostiles vendredi 25 mars lors du chemin de la Croix dans les rues de Lyon, que le cardinal Barbarin préside habituellement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.