Affaires de pédophilie à Lyon : qui est le cardinal Philippe Barbarin ?

PORTRAIT - Monseigneur Philippe Barbarin est au cœur d'un scandale de pédophilie qui touche le diocèse de Lyon.

Le cardinal Philippe Barbarin le 15 mars à Lourdes
Crédit : AFP
Le cardinal Philippe Barbarin le 15 mars à Lourdes

Monseigneur Philippe Barbarin ne laisse personne indifférent. Le cardinal de Lyon, 65 ans, est une des principales figures de l'Église française et se retrouve aujourd'hui dans la tempête d'une affaire de pédophilie. Le primat des Gaules (nom donné traditionnellement à l'archevêque de Lyon) est visé par plusieurs plaintes l'accusant d'avoir dissimulé des actes de pédophilie au sein du diocèse de Lyon. Malgré cela, mardi 15 mars, il a assuré qu'il n'avait "jamais couvert le moindre acte pédophile".

Le cardinal Barbarin, chevalier de la Légion d'honneur, est déjà fragilisé par l'affaire Bernard Preynat, du nom de ce prêtre mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Il est resté en activité jusqu'au 31 août 2015, après avoir été relevé de ses fonctions. 

Très conservateur et très engagé dans la manif pour tous

"Le christianisme cool n'a pas d'avenir". Né le 17 octobre 1950 à Rabat, dans une famille de onze enfants, cet évêque de terrain dans son diocèse comme à l'étranger est ouvert au dialogue inter-religieux et passionné par les questions sociales mais il fait aussi preuve de beaucoup plus de conservatisme sur les enjeux sociétaux comme le mariage homosexuel auquel il s'est farouchement opposé. Il n'a pas hésité à participer aux défilés de la Manif' pour tous, avançant au premier rang des manifestations anti-avortement.

"Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre... Après, un jour peut-être, je ne sais pas quoi, l'interdiction de l'inceste tombera", déclare-t-il en 2012 après avoir rencontré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Des propos qu'il avait tenté de nuancer par la suite, sans succès.

Bardé de diplômes

Maître en philosophie et en théologie, après des études à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris, disciple du théologien Hans Urs Van Balthazar et du cardinal Henri de Lubac, Philippe Barbarin est un intellectuel à l'élocution singulière, voire déroutante, polyglotte. Il est un homme d'Église qui va à la rencontre des sans-papiers et des Roms, et, à l'image du Pape, use beaucoup des réseaux sociaux, comme Twitter par exemple, sur lequel il est suivi par près de 8.000 personnes.

Pas très moderne, il serait en fait "inclassable" selon Jean Comby et Bernard Berthod qui ont décrit le personnage dans leur Histoire de l'Église de Lyon. "Il est en fait un évêque de la génération Jean-Paul II". Simple, le cardinal avait confié à Paris Match en 2012 que le moment où il a été "le plus heureux" dans sa vie de prêtre est lorsqu'il était curé de Boissy-Saint-Léger.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782378282
Affaires de pédophilie à Lyon : qui est le cardinal Philippe Barbarin ?
Affaires de pédophilie à Lyon : qui est le cardinal Philippe Barbarin ?
PORTRAIT - Monseigneur Philippe Barbarin est au cœur d'un scandale de pédophilie qui touche le diocèse de Lyon.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/affaires-de-pedophilie-a-lyon-qui-est-le-cardinal-philippe-barbarin-7782378282
2016-03-15 15:55:04
http://media.rtl.fr/cache/Jv23uBKbxhjZ3njc9Z5-XA/330v220-2/online/image/2016/0315/7782381120_le-cardinal-philippe-barbarin-le-15-mars-a-lourdes.jpg