Affaires de pédophilie : l'Église a-t-elle du mal à faire son autocritique ?

REPLAY - Le cardinal Barbarin se défend d'avoir caché des affaires de pédophilie.

>
Affaires de pédophilie : l'Église a-t-elle du mal à faire son autocritique ? Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

A l'occasion de l'ouverture de la conférence des évêques, monseigneur Philippe Barbarin s'est défendu avec ardeur. "Jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a assuré le cardinal, accusé d'avoir tu des scandales dans les années 1980-1990. Le n°1 du clergé en France a commis un lapsus en disant que "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits". Pour Gérard Miller, "ce qu'il voulait dire, c'est 'Dieu merci, ils sont anciens et donc il n'y a pas eu de récidive".

Le psychanalyste tient à la présomption d'innocence. Mais malgré tout, il estime que l'Église peine à régler ce problème de pédophilie. "Pourquoi l’Église ne pourrait-elle pas accélérer un petit peu son autocritique ? Il serait temps qu'elle aille plus vite. On a le sentiment qu'à chaque étape, on lui force la main", déclare-t-il.

Une affaire politique dans le cas Barbarin ?

Ivan Rioufol ne partage pas cet avis : "Je crois que l’Église a pris ce problème de pédophilie à bras le corps depuis maintenant longtemps et qu'au contraire, elle joue maintenant cartes sur table". L'éditorialiste du Figaro pointe, dans l'affaire Barbarin, "une affaire politique" liée aux positions du cardinal sur le mariage homosexuel entre autres.

Alain Duhamel pense que ce n'est pas à Manuel Valls de "donner des ordres à un évêque sur ce qu'il doit faire ou pas" (le Premier ministre l'a incité à "prendre ses responsabilités" e matin). "Ce qui me frappe, c'est l'extraordinaire difficulté que l’Église catholique a à traiter un problème dont elle est responsable. Elle ne sait pas être jugée par les autres", ajoute-t-il.

On refait le monde avec :
- Gérard Miller, psychanalyste
- Gaspard Koenig, président du think tank GenerationLibre
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
- Alain Duhamel, journaliste

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782386435
Affaires de pédophilie : l'Église a-t-elle du mal à faire son autocritique ?
Affaires de pédophilie : l'Église a-t-elle du mal à faire son autocritique ?
REPLAY - Le cardinal Barbarin se défend d'avoir caché des affaires de pédophilie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/affaires-de-pedophilie-l-eglise-a-t-elle-du-mal-a-faire-son-autocritique-7782386435
2016-03-15 20:40:35
http://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg