Patrick Henry reste en prison. La cour d'appel de Paris a une nouvelle fois rejeté jeudi 31 mars la demande de liberté conditionnelle de ce dernier. Âgé de 63 ans, il est détenu depuis près de 40 ans pour le meurtre d'un enfant. Condamné en 1977 à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, un garçon de 7 ans enlevé à la sortie de son école, Patrick Henry avait obtenu une remise en liberté conditionnelle, le jeudi 7 janvier 2016. Une décision suspendue après l'appel du parquet.
L'homme de 63 ans, dont les trois précédentes demandes de libération avaient été refusées, va donc continuer sa vie en prison. Une fatalité pour son avocate, Me Carine Delaby-Faure : "C'est quand même le quatrième appartement que je prépare, que je meuble depuis qu'il a été réincarcéré il y a 13 ans. Mais cette fois-ci j'étais plus fataliste. Autant les deux premières fois j'y croyais à 100% mais là non", explique-t-elle au micro de RTL.
Il faut du courage pour le libérer, car il faut du courage pour libérer son nom
L'avocate de Patrick Henry
Selon elle, cette affaire dépasse largement ce dossier. "On se cogne à quelque chose qui n'est pas de l'ordre du dossier de Patrick, ce n'est pas juridique, on n'est pas dans le rationnel", regrette-t-elle. Son nom est aujourd'hui un "fléau" pour celui qui est détenu depuis 40 ans maintenant. "Libérer Patrick Henry, c'est se mettre plein de monde à dos. Ce n'est pas un homme pour les gens, c'est un symbole. D'un côté il y a le nom, et de l'autre il y a le bonhomme. Et le bonhomme c'est autre chose, mais son nom il ne peut pas s'en défaire", explique-t-elle très défaitiste.
Patrick Henry avait déjà obtenu une libération conditionnelle en 2001. Mais l'année suivante, 16 mois après avoir quitté sa cellule, il avait été arrêté en Espagne avec 10 kg de cannabis dans sa voiture. "Aujourd'hui, il faut du courage pour le libérer, car il faut du courage pour libérer son nom", conclut son avocate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte