Patrick Henry, condamné à perpétuité en 1977 pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, âgé de 7 ans, est aussi devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort à laquelle il a échappé. Il attend la décision de la cour d'appel de Paris, ce jeudi 25 février, sur sa demande de liberté conditionnelle. Une liberté conditionnelle obtenue en janvier, mais le parquet a fait appel. "Il faut le libérer parce que c'est un homme de 62 ans qui vient de passer presque 40 ans en détention. Il a payé sa dette envers la société. Aujourd'hui, il réunit toutes les conditions juridiques et sociales pour sortir", plaide son avocate, Me Caroline Delaby-Faure.
"Dire qu'un homme, au bout de 40 ans de détention ne change pas, est assez risible. Cela le modifie fondamentalement", poursuit-elle. Pour elle, la question est de savoir s'il a changé depuis sa première sortie de détention. "Depuis treize ans, Patrick Henry a énormément réfléchi avec l'aide d'un psychologue. Il a mûri, il a compris. Aujourd'hui, c'est un homme beaucoup plus posé, qui connaît les interdits et les enjeux", assure-t-elle. Pour elle, son client veut passer la dernière partie de sa vie de la façon "la plus discrète".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte