2 min de lecture Faits divers

Paris XVIe : nouvelle tentative d'incendie contre le centre d'accueil des SDF

À peine inauguré, le centre a été la cible d'un engin incendiaire alors qu'il accueille 16 familles.

Le centre d'hébergement des sans-abris dans le XVIe arrondissement de Paris
Le centre d'hébergement des sans-abris dans le XVIe arrondissement de Paris Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Michael Ducousso et AFP

Après plusieurs mois de polémique, le centre d'hébergement pour SDF du très cossu XVIe arrondissement de Paris, va-t-il survivre à son inauguration ? Quelques heures après son ouverture officielle, et alors qu'il accueille 16 familles avec 13 enfants, un individu a essayé d'y mettre le feu. L'établissement avait déjà été victime d'un début d'incendie, sans doute volontaire, le 17 octobre dernier. Alors en construction, il n'avait subi que peu de dégâts.

Cette fois, non plus, il n'y a pas eu de gros dégâts, ni de blessé. L'homme qui a jeté un engin incendiaire vers le centre, dans la nuit de samedi à dimanche 6 novembre, n'a pas réussi à atteindre sa cible. "Vers 22 heures, samedi soir, un homme a tenté de jeter un engin incendiaire, mais il ne l'a pas jeté assez fort, ne faisant pas de dégât, ni de blessé. Cet individu a pris la fuite", a ainsi déclaré une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFM TV.

La police recherche le coupable de "ces actes odieux"

Thomas Lauret, un élu PS du XVIe arrondissement, a appelé à condamner "tous ces actes odieux" sur son compte Twitter. "Les incendiaires du Centre pour sans-abri doivent être appréhendés et leurs connexions mises à jour", a-t-il écrit. L'enquête à été confiée au commissariat du 16e arrondissement.

À lire aussi
De "gilets jaunes" au bord d'une route en France (image d'illustration) faits divers
"Gilet jaune" tué à Avignon : "il n'a pas eu le temps de s'écarter", confie un de ses amis

Lors de la première tentative d'incendie en octobre, l'ampleur des dommages avait été très limitée (une partie de la façade et un volet avaient été noircis). Les secours avaient retrouvé du liquide inflammable sur place.  
Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "dégradation volontaire par incendie". 

Composé d'une série de modules en bois, le centre, de 196 mètres de long et 8 mètres de large, est installé dans l'Allée des Fortifications, à proximité immédiate du bois de Boulogne et à une centaine de mètres d'immeubles en pierre de taille du quartier. Le projet de centre, qui accueille déjà 27 adultes et 24 enfants, et doit abriter à terme 200 personnes, avait provoqué une levée de boucliers dans le très chic arrondissement de l'Ouest parisien. En mars, plus de 40.000 riverains avaient signé une pétition, craignant un "nouveau Sangatte", en référence à l'ancien centre pour migrants de Calais. Une réunion d'information avait viré à la foire d'empoigne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Sans-abri
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785619425
Paris XVIe : nouvelle tentative d'incendie contre le centre d'accueil des SDF
Paris XVIe : nouvelle tentative d'incendie contre le centre d'accueil des SDF
À peine inauguré, le centre a été la cible d'un engin incendiaire alors qu'il accueille 16 familles.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-xvie-nouvelle-tentative-d-incendie-contre-le-centre-d-accueil-des-sdf-7785619425
2016-11-06 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xztXg1MdoSx2dF7ilI9E0Q/330v220-2/online/image/2016/1106/7785617590_le-centre-d-hebergement-des-sans-abris-dans-le-xvie-arrondissement-de-paris.jpg