Le nouveau centre d'accueil des sans domicile fixe a été inauguré, samedi 5 novembre, dans le XVIe arrondissement de Paris. Seize premières familles qui vivaient dans la rue ont pu s'installer, cette semaine, dans ce bâtiment qui avait suscité les foudres de certains riverains. Un début d'incendie, sans doute volontaire, avait même touché un bâtiment il y a trois semaines.
Si certains voient d'un mauvais œil ce bâtiment, totalement intégré au paysage à la lisière du bois de Boulogne, les nouveaux occupants, eux, vivent un véritable soulagement. Les personnes seules ont droit à des chambres de 9m², tandis que les familles ont 18m² de logement salubre. Avantage rare pour ce genre de centres, tous les occupants ont droit à une salle de toilette privative attenante à leur chambre. Car l'accès à l'hygiène est primordiale, assure la directrice du centre.
Pour Katia et ses deux filles, c'est un net progrès : "Mes filles sont heureuses d'être ici", explique la mère de famille. "Quand je les vois comme ça, moi-même ça me touche vraiment. Ici, je dors, je n'ai pas froid, il fait tout le temps chaud dans les chambres. Je mange le matin, je mange le midi, je mange le soir, je me lave comme je veux..."
Parmi les premiers résidents, 13 bébés ont été accueillis au centre. Une salle de consultation pédiatrique a donc été mise à la disposition d'un médecin bénévole et les enfants ont accès à des salles de jeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte