2 min de lecture Paris

Paris : un homme annonce son suicide sur Twitter, la mobilisation permet de le sauver

RÉCIT - Un jeune Parisien a posté une photo de son pied dans le vide dimanche 14 janvier sur Twitter. La mobilisation des internautes et la réactivité de la police et des pompiers de Paris ont permis de le sauver.

Un policier travaillant sur la plateforme Pharos, regroupant les signalements sur Internet
Un policier travaillant sur la plateforme Pharos, regroupant les signalements sur Internet Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
avec Marie Moley et Arnaud Tousch

Un jeune Parisien, dont le projet de se suicider ne faisait aucun doute, a été sauvé par les pompiers de Paris - préalablement contactés par la préfecture de police - dans la matinée du dimanche 14 janvier. Le jeune homme avait clairement fait état de ses intentions dans un message déchirant posté sur Twitter à 7h07. "J'ai décidé de mettre fin à mes jours, je laisse ma lettre de suicide ici. J'aimerais que l'on se souvienne de moi comme quelqu'un qui a essayé d'aider, d'être bon et d'être heureux sans jamais y parvenir. Adieu."

Dans la foulée (7h08), il poste deux photos de profil sans le moindre commentaire. Deux heures plus tard (9h08), un cliché d'un pied dans le vide avec un message qui laisse peu de place au doute est mis en ligne sur son compte. "Vous avez fait retarder le moment, maintenant il faut y aller, merci de votre compréhension."

Le jeune homme en détresse explique son geste dans une lettre, un message politique à l'attention d'Emmanuel MacronL'auteur, qui dit avoir "perdu foi en l'humanité" et ne pas être "équipé pour affronter cette vie", dénonce pêle-mêle le "tabou" que représenterait le suicide en France, une "société qui tue" et dont il "refuse de faire partie", la façon dont "on traite les migrants, dont on les accueille". Et conclut qu'il "voulait juste essayer d'être heureux."

À lire aussi
Un spectacle du cirque Bouglione au Cirque d'Hiver à Paris, le 23 octobre 2014 animaux
Faut-il interdire les lions et les éléphants dans les cirques ?

Comment les autorités se sont mis en branle

Immédiatement après les publications alarmistes, les messages bienveillants - en réponse à ce tweet désespéré - se multiplient. Directement interpellée par des internautes inquiets, la police nationale répond : "Bonjour, merci de votre vigilance, ces informations ont été transmises en urgence aux enquêteurs de la plateforme de signalement Pharos" (plateforme qui permet aux internautes de signaler des contenus illicites ou choquants, ndlr).

La course contre la montre est alors lancée. À 9h50, la plateforme fait une demande d'urgence vitale - il y en a eu 256 en 2017 - à Twitter afin d'obtenir l'adresse IP du tweet concerné et géolocaliser la personne en danger. À 11h, Twitter communique les informations à la préfecture de police.

La même demande a également été faite aux quatre opérateurs téléphoniques français pour décrocher le nom et l'adresse de l'individu. "Cette adresse nous permet d'activer localement les autorités de police ou de gendarmerie les plus proches", explique à RTL Catherine Chambon, vice-présidente du pôle cybercriminalité de la police judiciaire.

Dans le même temps, les indices alarmistes pullulent. La préfecture de police reçoit un signalement émanant d'un des proches du garçon. Une troisième alerte a même été lancée par les autorités allemandes qui ont envoyé l'information par Interpol.

Les pompiers se "jettent sur lui"

Les pompiers sont rapidement prévenus. Joints par RTL, ils expliquent que deux équipes ont été dépêchées sur les lieux, où le jeune homme comptait se jeter dans le vide. L'une était basée au sol, l'autre est montée jusqu'au dernier étage de l'immeuble pour tenter de le ramener à la raison.

Une fois au sommet de l'édifice, les pompiers ont profité d'une minute d'inattention du jeune homme pour "se jeter sur lui" et le ramener dans un couloir sécurisé. Après avoir échangé avec un médecin, le jeune Parisien a été transporté dans un hôpital de la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Faits divers Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791823923
Paris : un homme annonce son suicide sur Twitter, la mobilisation permet de le sauver
Paris : un homme annonce son suicide sur Twitter, la mobilisation permet de le sauver
RÉCIT - Un jeune Parisien a posté une photo de son pied dans le vide dimanche 14 janvier sur Twitter. La mobilisation des internautes et la réactivité de la police et des pompiers de Paris ont permis de le sauver.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-un-homme-annonce-son-suicide-sur-twitter-la-mobilisation-permet-de-le-sauver-7791823923
2018-01-14 17:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g6zSlBVuOM2kix034JzFwA/330v220-2/online/image/2018/0114/7791827456_un-policier-travaillant-sur-la-plateforme-pharos-regroupant-les-signalements-sur-internet.jpg