Un Algérien de 51 ans qui devait prendre l'avion pour être expulsé, est mort jeudi 21 août au soir d'une crise cardiaque, survenue au cours de son transfert vers Roissy-Charles-de-Gaulle.
Une enquête confiée à la police des polices, l'IGPN, avait été débutée jeudi soir, et ce vendredi, une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.
Les premiers résultats de l'autopsie pratiquée ce jour sur le corps, dans le cadre de l'enquête en recherches des causes de la mort (...), conduisent le procureur de la République à ouvrir ce jour une information judiciaire du chef d'homicide involontaire contre X.
Le parquet
Parti à bord d'un fourgon jeudi du Centre de rétention administrative de Vincennes, et escorté par des policiers, "il a fait un malaise en arrivant à l'aéroport de Roissy", a indiqué une source policière, ajoutant qu'"en arrivant à Roissy, les policiers se sont aperçus qu'il était en train de faire un malaise dans le fourgon, et malgré les secours prodigués, il est décédé d'une crise cardiaque".
L'avocat de la victime Maître Sohil Boudjellal, assure que le contexte de cette expulsion était "extrêmement tendu", en effet l'homme "ne voulait pas se faire expulser, car toutes les voies de recours n'avaient pas été épuisées".
Le chef d'escorte, que j'ai eu au téléphone le jeudi soir, n'a rien voulu entendre et voulait quoi qu'il arrive procéder à l'expulsion. Il a été pris par la force. Il a probablement dû se débattre.
Maître Sohil Boudjellal
Le 16 août déjà, ce ressortissant algérien s'était très violemment opposé à une première tentative d'expulsion et avait dû être reconduit au centre de Vincennes. Il faisait l'objet d'un arrêté ministériel d'expulsion datant du 12 août.
Depuis 2000, il avait été condamné plus de dix fois en France notamment pour des vols et des escroqueries ainsi que des violences, et effectué plusieurs séjours en prison. Il était incarcéré lorsque la décision de l'expulser a été prise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte