Hajar va pouvoir rester en France. La jeune marocaine, arrivée légalement en France a l'âge de 11 ans, débutait les épreuves du baccalauréat lorsque la préfecture lui a ordonné de quitter le territoire français. Mais le tribunal administratif de Paris vient d'ordonner la suspension de la décision, pointant le jugement de l'administration.
Hajar avait fait une demande de renouvellement de son titre de séjour plusieurs mois auparavant, à sa majorité. La préfecture ne lui avait fait aucune réponse, jusqu'à cette ordonnance. Elle a justifié son refus par une rupture de continuité dans le séjour d'Hajar en France.
"Une erreur manifeste d'appréciation", a jugé le tribunal administratif de Paris. Car si la jeune fille s'est effectivement absentée une année entière au Maroc, c'était pour se rendre au chevet de sa mère malade. Et pour ne pas créer de rupture dans sa scolarité, elle s'était inscrite dans un établissement français.
Le tribunal a ordonné la suspension immédiate de la décision d'obligation de quitter le territoire français. La préfecture a 48 heures pour délivrer à Hajar un titre de séjour provisoire. Un tribunal devra ensuite statuer sur sa demande de renouvellement de titre de séjour.
La jeune fille peut donc rester en France où elle vit avec son père, arrivé lui aussi légalement en 1962. Si elle obtient son bac, Hajar pourra s'inscrire à l'université et poursuivre ses études.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte