Universitaire et historien, François Durpaire a été mis en examen ce jeudi 1er septembre pour viol. Celui qui est aussi consultant pour BFMTV, est accusé par son ancienne compagne de l’avoir violée en mai 2011. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Cette information, révélée par nos confrères du Parisien, a depuis été confirmée par le parquet de Paris. La plaignante assure que l’acte aurait eu lieu après qu’elle soit venue lui demander des explications à la suite de leur brève relation. Le journal francilien affirme aussi que les deux anciens amants se sont revus en 2020 afin de se mettre d’accord sur une transaction financière de 60.000 euros, mais la femme se serait ravisée et aurait alors porté plainte.
Contactée par l'AFP, l'avocate de M. Durpaire, Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, a estimé que l'ouverture de cette information judiciaire offrait à son client "l'opportunité de s'exprimer de façon contradictoire face à ces accusations", et a souligné que les juges d'instruction avaient considéré "qu'il était suffisamment digne de confiance pour lui imposer un contrôle judiciaire assez léger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte