1 min de lecture

Paris : dix mois de prison pour avoir menacé de mort des députés

Le quadragénaire a reconnu être l'auteur des messages et avoir voulu "faire peur" aux députés.

Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Étienne Bianchi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un quadragénaire antivax de 44 ans a été condamné ce jeudi 7 avril à Paris à dix mois d'emprisonnement pour avoir menacé de mort des dizaines de députés de la majorité début février. La peine a été aménagée sous la forme d'un bracelet électronique. 

Lors de l'audience, Xavier S. a reconnu être l'auteur des messages et avoir voulu "faire peur" aux députés, mais contestait toute menace de mort. Le 5 janvier, en pleins débats à l'Assemblée sur le pass vaccinal, Xavier S. envoie un premier courriel, qu'il signe de son propre nom, à 77 députés.  Ce message intitulé "un peu de lecture" est un écrit de 26 pages à la première personne dans lequel il dit notamment avoir envie de "lancer une grenade" à chaque fois qu'il croise une voiture de police. 

Le 2 février, il adresse un nouveau courriel, toujours signé de son nom, à 81 députés de la majorité. Le message, qui a pour objet "futur proche", est accompagné de deux vidéos: l'une montre l'épisode de la "chemise arrachée" d'un dirigeant d'Air France par des salariés en 2015, l'autre une exécution par guillotine. Il a envoyé le même message à Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, à Yves Lévy, ancien président de l'Inserm et mari de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi qu'à l'éditorialiste Christophe Barbier. 

L'homme avait déjà été condamné en 2019 à une amende pour menaces de mort, et en 2020 à une peine de prison avec sursis pour outrages à magistrat et à personne dépositaire de l'autorité publique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info