Un quadragénaire antivax de 44 ans a été condamné ce jeudi 7 avril à Paris à dix mois d'emprisonnement pour avoir menacé de mort des dizaines de députés de la majorité début février. La peine a été aménagée sous la forme d'un bracelet électronique.
Lors de l'audience, Xavier S. a reconnu être l'auteur des messages et avoir voulu "faire peur" aux députés, mais contestait toute menace de mort. Le 5 janvier, en pleins débats à l'Assemblée sur le pass vaccinal, Xavier S. envoie un premier courriel, qu'il signe de son propre nom, à 77 députés. Ce message intitulé "un peu de lecture" est un écrit de 26 pages à la première personne dans lequel il dit notamment avoir envie de "lancer une grenade" à chaque fois qu'il croise une voiture de police.
Le 2 février, il adresse un nouveau courriel, toujours signé de son nom, à 81 députés de la majorité. Le message, qui a pour objet "futur proche", est accompagné de deux vidéos: l'une montre l'épisode de la "chemise arrachée" d'un dirigeant d'Air France par des salariés en 2015, l'autre une exécution par guillotine. Il a envoyé le même message à Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, à Yves Lévy, ancien président de l'Inserm et mari de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi qu'à l'éditorialiste Christophe Barbier.
L'homme avait déjà été condamné en 2019 à une amende pour menaces de mort, et en 2020 à une peine de prison avec sursis pour outrages à magistrat et à personne dépositaire de l'autorité publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte