La ligne 1, l'une des deux lignes automatiques du métro parisien, les seules à fonctionner notamment pendant la grève, "a été interrompue à 11h56 entre Châtelet et Nation en raison de la présence massive de manifestants à Gare de Lyon", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la RATP.
Ce lundi 23 décembre, des manifestants contre la réforme des retraites ont en effet bloqué la circulation sur la ligne en envahissant les quais du métro lors d'une manifestation surprise. L'interruption a duré 20 minutes. Dans le même temps, "trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF à Gare de Lyon pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger", a relevé un porte-parole de la SNCF, précisant toutefois que "leur action n'a pas eu d'incidence sur le trafic ferroviaire".
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a réagi sur Twitter. "Le libre exercice du droit de grève n'est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs", a-t-elle déclaré, ajoutant que "le quotidien de ceux qui ont besoin de se déplacer est déjà suffisamment difficile pour ne pas leur faire subir de telles actions inadmissibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte