1 min de lecture Panama Papers

"Panama Papers" : le siège de la Société Générale perquisitionné

D'après le "JDD", les enquêteurs sont allés "figer des éléments de preuve" dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Les bureaux de la Société Générale (illustration)
Les bureaux de la Société Générale (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Michael Ducousso Journaliste

Les perquisitions ont été menées en toute discrétion : mardi 5 avril, le siège de la Société Générale a été investi par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Ces derniers ont été saisis par le parquet national financier, dans le cadre d'une enquête préliminaire visant la banque pour des soupçons de blanchiment.

"Ils ont figé des éléments de preuve", confirme une source au JDD qui dévoile l'information. En plus de cette procédure, la Société générale devrait aussi se soumettre à l'enquête de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. À terme, si son implication dans le processus d'évasion fiscale est prouvée, la banque française devra faire face à de lourdes retombées et ses clients aussi. Comme l'explique un avocat fiscaliste à nos confrères : "Une fois que le fisc aura les comptes bancaires liés aux sociétés offshore, il regardera quel a été le niveau de dépôt le plus important de ces dix dernières années et réclamera 60% de ce plus gros montant."

Depuis les révélations du Monde dans l'affaire des "Panama Papers", la Société Générale est soupçonnée d'avoir créé 979 sociétés offshore au Panama pour certains de ses clients, avec l'aide du désormais fameux cabinet Mossack Fonseca. Son PDG, Frédéric Oudéa est particulièrement concerné par le scandale : en 2012, il avait assuré devant une commission d'enquête sénatoriale que sa banque n'avait plus d'implantations au Panama.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Panama Papers Société générale Évasion fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782760573
"Panama Papers" : le siège de la Société Générale perquisitionné
"Panama Papers" : le siège de la Société Générale perquisitionné
D'après le "JDD", les enquêteurs sont allés "figer des éléments de preuve" dans le cadre d'une enquête préliminaire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/panama-papers-le-siege-de-la-societe-generale-perquisitionne-7782760573
2016-04-10 10:17:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dC_GDyIjLYEiRmeeIRfibw/330v220-2/online/image/2014/0814/7773718262_la-societe-generale-pourrait-se-retrouver-devant-un-tribunal-aux-etats-unis.jpg