1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Panama Papers" : David Cameron tente de faire amende honorable
1 min de lecture

"Panama Papers" : David Cameron tente de faire amende honorable

Le Premier ministre britannique a annoncé la mise en place d'un "groupe de travail" pour enquêter sur les révélations des "Panama Papers" qui l'ont mis lui-même en difficulté.

Le Premier ministre anglais David Cameron.
Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Cameron a annoncé la mise en place d'un "groupe de travail" pour enquêter sur les "Panama Papers" dimanche 10 avril, alors que ces révélations sur l'activité off-shore au Panama l'ont mis lui-même en difficulté sur le plan politique. "Ce groupe de travail va réunir le meilleur de l'expertise britannique pour s'occuper de toute faute éventuelle dans le cadre des Panama Papers", a déclaré le Premier ministre britannique.

La "taskforce" sera menée conjointement par les agents du fisc britannique et l'Agence Nationale contre le Crime (NCA), avec l'appui de l'Office de lutte contre la délinquance financière (SFO) et le gendarme financier du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA). Elle disposera d'une enveloppe de 10 millions de livres supplémentaires. 

Le mea culpa tardif de David Cameron

"Ensemble, ces agences possèdent parmi les meilleures ressources, technologies et experts pour lutter contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale partout dans le monde. Le groupe de travail va faire état de l'avancée de son enquête plus tard cette année aux ministres des Finances et de l'Intérieur", a précisé Downing Street. Cette annonce intervient alors que David Cameron a été sur la défensive toute la semaine après les révélations des "Panama Papers" sur son père Ian, décédé en 2010, qui avait dirigé un fonds d'investissement aux Bahamas.

Jeudi 7 avril, après plusieurs jours de pression, le Premier ministre a fini par admettre qu'il avait détenu lui-même des parts dans cette société offshore jusqu'en 2010. Il a reconnu qu'il aurait "dû mieux gérer cette histoire" alors qu'au même moment, plusieurs centaines de manifestants ont réclamé sa démission devant Downing Street. Le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn a estimé que "le Premier ministre avait perdu la confiance des Britanniques", sans toutefois aller jusqu'à demander sa démission.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte