En Direct
2 min de lecture
Vue du lieu où un corps mutilé a été découvert à Fédry en Haute-Saône
Crédit : Samuel Goldschmidt RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le choc règne à Fédry, petit village de Haute-Saône où le corps d'un homme coupé en deux a été découvert samedi 1er novembre. Alerté par un pêcheur vers 15 heures, Jean Roblet, le maire de la commune, raconte la scène de crime qu'il a observé, au niveau de la voie verte locale longeant la Saône.
"Je suis resté sur la bande cyclable mais pour être absolument
certain qu'il s'agissait d'un corps humain, je me suis approché à pied.
Effectivement, c'était à peine dissimulé dans des grandes orties",
raconte-t-il à RTL, assurant être resté prudent pour "ne pas polluer l'enquête".
"On ne voit pas ça tous les jours… Je n'ai jamais été confronté à ce genre de spectacle", confie cet ancien militaire retraité à propos du corps sectionné en deux parties. Il a pourtant été déployé sur plusieurs opérations extérieures.
Durant le week-end, les gendarmes ont déployé tous les moyens en
leur mesure pour étudier minutieusement les lieux. Ce mardi
soir, les regards se portent désormais vers la Suisse, où une Française
de 39 ans aurait séquestré et tué son propriétaire d'appartement, selon nos informations obtenues de sources concordantes. Et ce, avant de transporter son cadavre mutilé et seulement vêtu d'un caleçon à 160 kilomètres de là, de l'autre côté de la frontière.
La jeune femme a été placée en garde à vue avant d'être incarcérée par la justice du canton de Vaud, en Suisse. La suspecte nie les faits.
Selon un communiqué du procureur Arnaud Grécourt, "le décès semble récent, datant de moins de 24 heures". Il précise que sur ce corps a été retrouvée "une substance blanche" et des traces de nombreuses sévices : des "brûlures au niveau du dos, plusieurs plaies sur le crâne, sur une main, au niveau des cervicales et au niveau du tronc".
"Des plaies sur les mains sont évocatrices de lésions de défense. Plusieurs des plaies constatées sont en faveur de l'usage d'un instrument tranchant", a encore détaillé le procureur. D'après les premiers résultats de l'autopsie, la victime aurait succombé à une hémorragie due à une blessure par arme blanche à la poitrine. Son corps aurait été découpé après le décès.
La disparition d'un homme de 75 ans a été signalée aux autorités suisses samedi. L'homme disparu vivait à Sainte-Croix, une localité suisse proche d'Yverdon-les-Bains, à environ 100 km à vol d'oiseau de Fedry, et toute proche de la frontière française.
Des comparaisons ADN sont désormais attendues par le parquet de Vesoul, qui a ouvert une enquête pour assassinat, pour savoir s'il s'agit bien de la victime retrouvée dans ce parterre d'orties et ensuite reconstituer son parcours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte