Il y a un an, Quentin, sapeur-pompier dans le Loir-et-Cher, a vécu une expérience traumatisante en portant secours à une victime d'un accident de voiture. Alors qu'il assiste au carambolage et s'arrête pour prodiguer les premiers soins, il est agressé par les amis de la victime.
"Les personnes qui étaient déjà sur place, des civils, me demandaient un geste de secours en particulier. Mais celui-là n'était en l'occurrence pas indiqué, en vue de l'état de santé de notre victime. Et malheureusement, par la suite, la situation s'est un petit peu dégradée", explique-t-il au micro de RTL dans Focus Dimanche.
Malgré son uniforme et son véhicule siglé, il a été agressé verbalement et physiquement par les proches de la victime, "avec insultes, menaces de mort, bousculades, des coups", raconte-t-il. Une intervention de secours qui se transforme en véritable en cauchemar. "Mon objectif premier était de secourir la victime (...) on est là pour aider la population", confie-t-il, encore marqué par l'incident.
Les collègues de Quentin, accompagnés des forces de l'ordre, sont rapidement intervenus pour maîtriser la situation. "Les minutes pour la personne agressée sont très longues", se souvient-il. Un an plus tard, les traces de cet évènement demeurent même si Quentin assure avoir réussi à surmonter cette épreuve grâce à son entourage.
"Ça apporte peut-être une forme de vigilance supplémentaire, on a peut-être un œil à faire attention aux moindres mots qui pourraient vite partir", confie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte