1 min de lecture

"On est là pour aider la population" : Quentin, pompier, raconte comment il a été agressé alors qu'il tentait de secourir une victime

Quentin, pompier, a vécu une expérience bouleversante lorsqu'une intervention de secours a pris une tournure inattendue. Alors qu'il s'efforçait de sauver une vie, il a été agressé par des proches de la victime.

L'ancien logo des pompiers (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Focus dimanche du 18 mai 2025

00:44:19

Mohamed Bouhafsi & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a un an, Quentin, sapeur-pompier dans le Loir-et-Cher, a vécu une expérience traumatisante en portant secours à une victime d'un accident de voiture. Alors qu'il assiste au carambolage et s'arrête pour prodiguer les premiers soins, il est agressé par les amis de la victime. 

"Les personnes qui étaient déjà sur place, des civils, me demandaient un geste de secours en particulier. Mais celui-là n'était en l'occurrence pas indiqué, en vue de l'état de santé de notre victime. Et malheureusement, par la suite, la situation s'est un petit peu dégradée", explique-t-il au micro de RTL dans Focus Dimanche.

Malgré son uniforme et son véhicule siglé, il a été agressé verbalement et physiquement par les proches de la victime, "avec insultes, menaces de mort, bousculades, des coups", raconte-t-il. Une intervention de secours qui se transforme en véritable en cauchemar. "Mon objectif premier était de secourir la victime (...) on est là pour aider la population", confie-t-il, encore marqué par l'incident.

Une vigilance accrue à l'avenir

Les collègues de Quentin, accompagnés des forces de l'ordre, sont rapidement intervenus pour maîtriser la situation. "Les minutes pour la personne agressée sont très longues", se souvient-il. Un an plus tard, les traces de cet évènement demeurent même si Quentin assure avoir réussi à surmonter cette épreuve grâce à son entourage.

"Ça apporte peut-être une forme de vigilance supplémentaire, on a peut-être un œil à faire attention aux moindres mots qui pourraient vite partir", confie-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info