1 min de lecture Faits divers

Olivier Dassault tué dans un accident d'hélicoptère : ce que l'on sait

ÉCLAIRAGE - Selon un ami d'Olivier Dassault, témoin de la scène, le décollage de l'appareil était "atypique" faisant "un angle d'environ 45 degrés".

Olivier Dassault, en 2014.
Olivier Dassault, en 2014. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Dimanche 7 mars, le député de l'Oise et industriel Olivier Dassault s'est tué dans un accident d'hélicoptère à Touques, près de Deauville, dans le Calvados. Son pilote, âgé de 74 ans, est lui aussi décédé dans le crash. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait survenu au décollage de l'appareil, aux alentours de 18 heures. Les enquêteurs du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile (BEA) sont sur place ce lundi. Sur Twitter, le bureau a précisé que l'appareil était un Aérospatiale AS350 Écureuil et qu'il s'était écrasé "au décollage", effectué "depuis un terrain privé".

Selon un ami d'Olivier Dassault, qui a assisté au décollage, celui-ci était "atypique". Le témoin, qui se trouvait sur la propriété privée où s'est produit le drame, "nous dit que la manœuvre de décollage est atypique en ce sens qu'il ne décolle pas en faisant un angle de 90 degrés", a expliqué à l'AFP Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux.
L'appareil de type écureuil "est parti en faisant un angle d'environ 45 degrés. Manifestement (...) c'est vrai qu'on ne décolle pas de la façon dont il a décollé", a ajouté la magistrate.

361e fortune mondiale

Une pale de l'appareil, qui "n'était pas récent", a "heurté un arbre", a également déclaré la procureure qui a précisé que le pilote "transportait M. Dassault régulièrement". Père de trois enfants, Olivier Dassault "avait l'habitude, de temps en temps, de décoller de cette propriété". La piste accidentelle est pour l'heure toujours privilégiée. Les autopsies devraient avoir lieu mardi 9 mars. 

À lire aussi
Jean Castex
Oise : Castex et Darmanin sur place une semaine après des échauffourées

Le fils ainé de Serge Dassault, âgé de 69 ans, était député de l'Oise depuis 2002. Après l'annonce de sa disparition brutale, la classe politique lui a largement rendu hommage. En 2020, le magazine Forbes le classait, à égalité avec ses deux frères et sa sœur, comme la 361e fortune mondiale avec environ 5 milliards d'euros chacun.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Accident Hélicoptère
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants