En Direct
1 min de lecture
Olivier Dassault, homme d'affaire et homme politique, est mort le 7 mars dernier.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 7 mars, le député de l'Oise et industriel Olivier Dassault s'est tué dans un accident d'hélicoptère à Touques, près de Deauville, dans le Calvados. Son pilote, âgé de 74 ans, est lui aussi décédé dans le crash.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait survenu au décollage de l'appareil, aux alentours de 18 heures. Les enquêteurs du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile (BEA) sont sur place ce lundi. Sur Twitter, le bureau a précisé que l'appareil était un Aérospatiale AS350 Écureuil et qu'il s'était écrasé "au décollage", effectué "depuis un terrain privé".
Selon un ami d'Olivier Dassault, qui a assisté au décollage, celui-ci était "atypique". Le témoin, qui se trouvait sur la propriété privée où s'est produit le drame, "nous dit que la manœuvre de décollage est atypique en ce sens qu'il ne décolle pas en faisant un angle de 90 degrés", a expliqué à l'AFP Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux.
L'appareil de type écureuil "est parti en faisant un angle d'environ 45 degrés. Manifestement (...) c'est vrai qu'on ne décolle pas de la façon dont il a décollé", a ajouté la magistrate.
Une pale de l'appareil, qui "n'était pas récent", a "heurté un arbre", a également déclaré la procureure qui a précisé que le pilote "transportait M. Dassault régulièrement". Père de trois enfants, Olivier Dassault "avait l'habitude, de temps en temps, de décoller de cette propriété". La piste accidentelle est pour l'heure toujours privilégiée. Les autopsies devraient avoir lieu mardi 9 mars.
Le fils ainé de Serge Dassault, âgé de 69 ans, était député de l'Oise depuis 2002. Après l'annonce de sa disparition brutale, la classe politique lui a largement rendu hommage. En 2020, le magazine Forbes le classait, à égalité avec ses deux frères et sa sœur, comme la 361e fortune mondiale avec environ 5 milliards d'euros chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte