1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Notre-Dame de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant qui a blessé un policier
1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant qui a blessé un policier

L'agresseur serait un étudiant algérien âgé d'une quarantaine d'années, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

L'agresseur au sol, sur le parvis de Notre-Dame, après avoir blessé un policier à coups de marteau
Crédit : Twitter @Rainews
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur de l'agression d'un policier au marteau, survenue sur le parvis de Notre-Dame de Paris (IVe arrondissement de la capitale) ce mardi 6 juin aux alentours de 16 heures serait un Algérien âgé d'une quarantaine d'années, a annoncé Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, lors d'une déclaration à la presse. Si peu de détails ont pour l'instant fuité sur le profil de l'individu, l'homme serait étudiant. "Il était muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a déclaré le locataire de la place Beauvau.

Selon une source proche de l'enquête citée par l'Agence France Presse, l'assaillait a revendiqué "être un soldat du califat" du groupe État islamique, notamment présent en Syrie et en Irak. Gérard Collomb a également rapporté que lors de l'agression, l'homme aurait crié : "C'est pour la Syrie". Il avait en sa possession deux couteaux de cuisine en plus d'un marteau, a confirmé le ministre.

Après avoir asséné un coup de marteau à un fonctionnaire de police, qui patrouillait avec deux autres collègues, l'un des deux autres policiers a riposté avec son arme de service, neutralisant l'assaillant, dont on ne connaît pour l'heure pas l'état de santé. Il a été hospitalisé. Le policier quant à lui a été légèrement blessé. Dans la foulée, le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête en flagrance, dont les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la section antiterroriste de la Brigade criminelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte