Un autocar a fini sa course dans un lac sur la côte nord de la Norvège, jeudi 26 décembre, tuant trois des passagers et blessant au moins quatre personnes, rapporte notamment l'Agence France-Presse, qui relaie des informations de la police locale. "De nombreux étrangers" se trouvaient à bord, notamment venus de Chine, de Singapour, d'Inde, de Malaisie, des Pays-Bas, du Soudan du Sud, de la France et de la Norvège. On ignore encore si des Français figurent parmi les victimes.
Les services de secours et la police ont été dépêchés sur place, près du détroit de Raftsundet, séparant les archipels des Lofoten et des Vesterålen, une zone touristique. Tous les passagers de l'autocar ont été évacués, certains vers une école à proximité. La police norvégienne a publié un communiqué, indiquant que "le centre opérationnel de la police a été alerté peu après 13h30" locales au sujet d'un autocar sorti de route à Hadsel.
Si la cause de l'accident n'est pas encore connue, le mauvais dans la région complique les secours. "Les conditions météorologiques dans la région sont mauvaises", a souligné la police norvégienne, faisant état de fortes rafales sur place. L'institut météorologique norvégien a en outre mis en garde contre des tempêtes, des avalanches et des glissements de terrain dans la zone.
Un bateau humanitaire bénévole de Redningsselskapet, transportant des soignants, a annoncé sur X être en route vers l'île de Hanøya, sans réussir à atteindre le lieu de l'accident pour cette raison. Trois personnes ont été transportées par hélicoptère vers l'hôpital de Stokmarknes, selon Bent Are Eilertsen, policier du comté de Nordland, cité par l'agence NTB. Les proches sont difficiles à contacter, faute de liste exhaustive des passagers. Au total, 58 personnes auraient été affectées par l'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte