2 min de lecture

Nord : deux femmes voilées refoulées d'une brocante portent plainte

L'organisatrice d'un vide-grenier caritatif a refusé de manière provocante l'inscription des jeunes femmes voilées au prétexte qu'elles pourraient "causer du tort".

Le port du voile en France est autorisé dans l'espace public (illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux femmes voilées d'un hijab ont déposé plainte samedi, après s'être vues refoulées d'une braderie de Croix, dans le Nord, par la présidente de l'association caritative organisant l'événement. Cette dernière, filmée, aurait argué que la participation des musulmanes était exclue, car elles pourraient déranger. 

La vidéo de l'échange, publiée et visionnée des centaines de milliers de fois sur Twitter, montre l'arrivée des deux jeunes femmes dans la salle municipale de Wasquehal, où la présidente de R'eveil - qui soutient depuis 25 ans les victimes de traumatismes crâniens - leur lance, après leur avoir jeté un bref regard : "Je ne vais pas vous prendre mesdames, faut pas faire la queue, vous perdez votre temps...". 

Lorsque l'une des concernées lui demande de s'expliquer, la responsable leur confirme que leur voile est bien à l'origine de son refus, ajoutant, "Je fais ce que je veux (...) je préfère pas, ça me cause du tort.", avant de leur dicter son nom et de leur indiquer à voix haute l'adresse du commissariat le plus proche, pour aller déposer plainte. 

Une plainte pour "injures non publiques en raison de l'ethnie, l'origine, la nation, la race ou la religion", a bien été déposée dans l'après-midi du samedi 27 avril, au commissariat de Roubaix (Nord), selon la Direction départementale de la sécurité publique du Nord. 

La présidente quitte ses fonctions après s'être excusée

À lire aussi

La sexagénaire dénoncée par les internautes pour son comportement "islamophobe", avait assumé ses propos dans La Voix du Nord, expliquant ce dimanche, que la présence de femmes voilées dans la braderie "les années précédentes", "a créé une animosité", poussant les autres inscrits à vouloir "changer de stand". Elle avait par ailleurs précisé maintenir sa position tout reconnaissant être dans l'illégalité

Cette dernière, décorée de la Légion d'honneur en 2012, a néanmoins présenté ses excuses dans un court texte publié sur le site de l'association, justifiant son attitude par le fait d'être épuisée par la préparation "coûteuse" du vide-grenier : "Lors des inscriptions, fatiguée et malade, j'ai fait une analogie rapide et maladroite (...) Je me suis figée dans une attitude hautaine et méchante, ma langue a été plus vite que ma raison.", a t-elle écrit, avant de s'excuser auprès des deux plaignantes et de ceux qu'elle aurait pu choquer. 

Dans un communiqué de presse paru ce mardi 30 avril, l'association R'éveil A.F.T.C. Nord-Pas-de-Calais se désolidarise des propos tenus par sa présidente et fondatrice, qui a remis sa démission lundi au Conseil d'Administration. En novembre 2018, une exposante voilée du marché de Noël de Saint-Gratien (Val d'Oise) avait été sommée de remballer sa marchandise à la demande du maire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte