Les vacances ne sont pas encore terminées que Nadine Morano fait déjà parler d'elle. L'ex-ministre UMP a créé la polémique lundi 18 août en postant une photo de femme voilée à la plage, accompagnée d'un message dénonçant "une atteinte à notre culture."
"Beaucoup de Français voient bien de quoi je veux parler. (…) Des femmes qui se retrouvent soumises à être entièrement habillées, entièrement voilées, sous un soleil chaud, pendant que le mari lui est en short, se dévêtit et va à la mer", se justifie-t-elle auprès de RTL.
"On n'est pas là dans une situation d'illégalité, estime l'ancienne ministre, mais dans un contexte d'inégalité homme-femme, c'est ça qui m'a vraiment choquée et que je dénonce."
En effet, la loi n'interdit pas de porter le voile dans un lieu public comme la plage, comme l'a rappelé l'Observatoire contre l'Islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFM), outré par les propos de Nadine Morano. Seul le voile intégral est proscrit.
"Au moment où on vient de fêter le centenaire de la guerre 14-18, le 70e anniversaire du débarquement en Provence, où des musulmans ont sacrifié leurs vies par centaines et par milliers pour la liberté de la France. Elle doit plutôt réfléchir à ça et penser à ce qu'ont fait les parents et grands-parents de ces jeunes qu'elle passe son temps à stigmatiser", s'agace Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'Islamophobie.
Et d'ajouter : "Madame Morano est une irresponsable. Il vaudrait mieux qu'elle s'occupe de la crise qu'il y a au sein de l'UMP, au lieu de s'occuper d'une femme assise au bord de mer, c'était son droit le plus absolu."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.