Attention aux clés USB dans le Nord. Les gendarmes du département ont lancé, mercredi 15 mai, une alerte sur les réseaux sociaux. Ils demandent aux habitants des Hauts-de-France de ne pas utiliser les clés USB qu'ils reçoivent dans leurs boîtes aux lettres. Celles-ci contiennent des virus pouvant endommager leurs ordinateurs ou subtiliser leurs données personnelles.
"Nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public, ne tentez pas de découvrir ce qu’elle contient, mais détruisez-la", indique la gendarmerie sur Facebook.
"La méthode est simple : le malfaiteur dépose une clé USB dans votre boite aux lettres dans le but que vous branchiez celle-ci à votre ordinateur pour consulter son contenu. C'est à ce moment que vous êtes piégé. La clé USB va en effet installer un virus, permettant l'accès à distance à toutes vos informations confidentielles", précise-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte