1 min de lecture

Nord : alerte sur une arnaque à la "clé USB" dans les boîtes aux lettres

Les gendarmes du Nord alertent les habitants sur une arnaque à la clé USB que certains d'entre eux reçoivent dans leur boîte aux lettres. Elles contiennent des virus.

À moins qu'elle ait un formidable design, la clé USB est clairement dispensable

Crédit : UKI 71

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention aux clés USB dans le Nord. Les gendarmes du département ont lancé, mercredi 15 mai, une alerte sur les réseaux sociaux. Ils demandent aux habitants des Hauts-de-France de ne pas utiliser les clés USB qu'ils reçoivent dans leurs boîtes aux lettres. Celles-ci contiennent des virus pouvant endommager leurs ordinateurs ou subtiliser leurs données personnelles.

"Nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public, ne tentez pas de découvrir ce qu’elle contient, mais détruisez-la", indique la gendarmerie sur Facebook. 

"La méthode est simple : le malfaiteur dépose une clé USB dans votre boite aux lettres dans le but que vous branchiez celle-ci à votre ordinateur pour consulter son contenu. C'est à ce moment que vous êtes piégé. La clé USB va en effet installer un virus, permettant l'accès à distance à toutes vos informations confidentielles", précise-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info