- 01m31s
1 min de lecture
L'aéroport de Nice (archive).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un drame qui a failli se dérouler sur une piste de l'aéroport de Nice, dimanche 21 septembre. Alors qu'un épisode méditerranéen a traversé le sud-est de la France, la baie des Anges n'y a pas échappé. Deux avions ont failli se percuter en raison des conditions climatiques.
Comme le relate Nice-Matin, un avion de la compagnie EasyJet se trouvait en bout de piste prêt à décoller pour Nantes, quand un appareil de la compagnie Nouvelair à l’atterrissage, en provenance de Tunis, l'a survolé à seulement "trois mètres" d’altitude. "Nous étions alignés sur la piste, prêts à décoller. Soudain, on a entendu un énorme bruit dans la cabine et ressenti de fortes vibrations", a raconté un passager présent dans le vol EasyJet.
Le passager a évoqué un pilote qui "était en larmes, disant qu’il était choqué et qu’il ne pouvait pas repartir dans ces conditions". Selon le copilote, l'avion de Nouvelair se serait trompé de piste et aurait remis les gaz au dernier moment. Le vol EasyJet a finalement été annulé, les passagers débarqués et déplacés sur d'autres vols, ce lundi 22 septembre.
Auprès d'Actu Nice, l'aéroport a indiqué qu'"il semblerait que le pilote Nouvel Air ait commis une erreur." Le ministre démissionnaire chargé des Transports, Philippe Tabarot, a fait savoir, sur le réseau social X, qu'il avait "immédiatement demandé à ce qu'une enquête soit ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de cet événement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte