1 min de lecture
L'avion présidentiel américain le 16 septembre 2025.
Crédit : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Spirit 3000, tournez à 20° à droite", un contrôleur aérien américain a bien failli perdre patience. Mardi 16 septembre 2025, un pilote de la compagnie Spirit Airlines n'est pas passé loin de la catastrophe. En effet, l'avion reliant Fort Lauderdale, en Floride, à Boston dans le Massachusetts, volait à 13 kilomètres seulement du Boeing de Donald Trump qui se rendait au Royaume-Uni.
À cinq reprises, le contrôleur aérien a alerté le pilote de la compagnie Spirit Airlines en lui demandant de changer de direction "immédiatement". Une demande répétée par la tour de contrôle au-dessus de Long Island, aux États-Unis :"Je dois vous répéter deux fois chaque instruction. Faites attention". L'appareil volait en parallèle de l'avion présidentiel.
Dans l'échange audio ayant fait le tour des réseaux sociaux, le contrôleur a indiqué au pilote qu'un autre avion volait à 13 kilomètres de son appareil. "Je suis sûr que vous pouvez voir de qui il s'agit", a déclaré la tour de contrôle en raison des couleurs bleu et blanc, singulières de l'avion présidentiel américain.
Agacé, le contrôleur aérien a alors ordonné au pilote de "faire attention" et de "lâcher [son] iPad". Les pilotes utilisent des tablettes durant les vols. Celles-ci permettent de pouvoir faire des calculs et de consulter les cartes aéronautiques. De son côté, la compagnie Spirit Airlines a martelé dans un communiqué que "la sécurité est toujours notre priorité absolue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte