1 min de lecture

VIDÉO - “Attention, tournez à droite !” : une tour de contrôle demande 5 fois à un pilote de s'éloigner de l’avion de Donald Trump

Un vol commercial est passé à 13 kilomètres de l'avion de Donald Trump, alors qu'il se rendait au Royaume-Uni. La tour de contrôle a rappelé à l'ordre le pilote de la Spirit Airlines à plusieurs reprises.

L'avion présidentiel américain le 16 septembre 2025.

Crédit : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Spirit 3000, tournez à 20° à droite", un contrôleur aérien américain a bien failli perdre patience. Mardi 16 septembre 2025, un pilote de la compagnie Spirit Airlines n'est pas passé loin de la catastrophe. En effet, l'avion reliant Fort Lauderdale, en Floride, à Boston dans le Massachusetts, volait à 13 kilomètres seulement du Boeing de Donald Trump qui se rendait au Royaume-Uni. 

À cinq reprises, le contrôleur aérien a alerté le pilote de la compagnie Spirit Airlines en lui demandant de changer de direction "immédiatement". Une demande répétée par la tour de contrôle au-dessus de Long Island, aux États-Unis :"Je dois vous répéter deux fois chaque instruction. Faites attention". L'appareil volait en parallèle de l'avion présidentiel


Dans l'échange audio ayant fait le tour des réseaux sociaux, le contrôleur a indiqué au pilote qu'un autre avion volait à 13 kilomètres de son appareil. "Je suis sûr que vous pouvez voir de qui il s'agit", a déclaré la tour de contrôle en raison des couleurs bleu et blanc, singulières de l'avion présidentiel américain. 

Il faut lâcher l'iPad !

Agacé, le contrôleur aérien a alors ordonné au pilote de "faire attention" et de "lâcher [son] iPad". Les pilotes utilisent des tablettes durant les vols. Celles-ci permettent de pouvoir faire des calculs et de consulter les cartes aéronautiques. De son côté, la compagnie Spirit Airlines a martelé dans un communiqué que "la sécurité est toujours notre priorité absolue". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info