1 min de lecture Justice

Nice : un bébé nommé "Mohamed Merah", la justice saisie

Nommé "Mohamed Nizar Merah", le nourrisson est au cœur d'une polémique et la ville de Nice a saisi le procureur, rapporte "Nice matin".

Un bébé de six mois dans une maternité
Un bébé de six mois dans une maternité Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Maxime Magnier

À peine vient-il de naître qu'un enfant niçois fait déjà parler de lui. En cause, le nom que lui ont donné ses parents : "Mohamed, Nizar Merah". L'information a suscité une vive réaction de la ville azuréenne, laquelle a effectué un signalement et saisi le procureur de la République, raconte Nice-Matin.

Selon un communiqué de la municipalité niçoise, "le choix de la famille de prénommer ainsi son petit garçon est susceptible d’être contraire à son intérêt, étant donné la référence à l’auteur des actes terroristes survenus à Toulouse et Montauban en 2012". En 2012, Mohamed Merah, jihadiste franco-tunisien de 23 ans, avait assassiné sept personnes lors de trois expéditions meurtrières à Toulouse et Montauban. 

Christian Estrosi a estimé "inadmissible de constater de tels agissements" dans une ville qui "a été touchée de plein fouet par un attentat cet été et [dont les] habitants sont encore meurtris". Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a ajouté avoir "alerté le Procureur afin qu’il prenne les mesures adéquates pour faire modifier cet acte de naissance dont le contenu porte atteinte à notre République."

Si, depuis 1993, la loi laisse les parents libres du choix des prénoms de leurs enfants, l'officier d'état civil peut tout de même alerter le Procureur de la République s'il détecte des cas susceptibles d'être litigieux. À son tour, le Procureur peut saisir le juge aux affaires familiales s'il en établit la nécessité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Nice Bébé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants