À peine vient-il de naître qu'un enfant niçois fait déjà parler de lui. En cause, le nom que lui ont donné ses parents : "Mohamed, Nizar Merah". L'information a suscité une vive réaction de la ville azuréenne, laquelle a effectué un signalement et saisi le procureur de la République, raconte Nice-Matin.
Selon un communiqué de la municipalité niçoise, "le choix de la famille de prénommer ainsi son petit garçon est susceptible d’être contraire à son intérêt, étant donné la référence à l’auteur des actes terroristes survenus à Toulouse et Montauban en 2012". En 2012, Mohamed Merah, jihadiste franco-tunisien de 23 ans, avait assassiné sept personnes lors de trois expéditions meurtrières à Toulouse et Montauban.
Christian Estrosi a estimé "inadmissible de constater de tels agissements" dans une ville qui "a été touchée de plein fouet par un attentat cet été et [dont les] habitants sont encore meurtris". Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a ajouté avoir "alerté le Procureur afin qu’il prenne les mesures adéquates pour faire modifier cet acte de naissance dont le contenu porte atteinte à notre République."
Si, depuis 1993, la loi laisse les parents libres du choix des prénoms de leurs enfants, l'officier d'état civil peut tout de même alerter le Procureur de la République s'il détecte des cas susceptibles d'être litigieux. À son tour, le Procureur peut saisir le juge aux affaires familiales s'il en établit la nécessité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.