1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cannes : un agent municipal partageait des vidéos pour fabriquer des bombes
1 min de lecture

Cannes : un agent municipal partageait des vidéos pour fabriquer des bombes

Le prévenu, qui a écopé de six mois de prison ferme, nie tout lien avec le terrorisme et assure regretter son geste.

Facebook, le deuxième site le plus consulté au monde
Crédit : KAREN BLEIER / AFP
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six mois de prison ferme. C'est la peine prononcée lundi 14 novembre par le tribunal correctionnel de Grasse contre un homme de 40 ans, agent municipal saisonnier pour la ville de Cannes. Sur Facebook, le prévenu avait partagé des vidéos et des photos jugées "inquiétantes", montrant notamment comment fabriquer une bombe artisanale et comment faire un détonateur avec un téléphone portable.

"C’est juste des vidéos que j’ai vues sur YouTube et que j’ai partagées. C’est idiot de ma part, surtout à cette période. Mais je n’ai jamais été religieux et je n’ai aucun lien avec le terrorisme", s'est défendu, dans des propos rapportés par Nice-Matin, Djilali O., déjà condamné pour des faits de destruction et de recel. La ville de Cannes avait signalé le contenu dangereux partagé sur le réseau social et le suspect avait été arrêté le 4 octobre dernier.

Pas d'indice de radicalisation

Autre source d'inquiétude, une employée de la société d'intérim dans laquelle est inscrit Djilali O. avait déposé une main courante pour signaler un "changement de comportement" et un "tempérament dépressif". Le prévenu aurait déclaré, dans un moment d'emportement, que "le jour où [il] partirai[t], ça fera des dégâts et [il] ne partirai[t] pas seul", rapporte ainsi 20minutes.fr.

Les enquêteurs n'ont pas relevé d'indices de radicalisation dans son téléphone ou dans son ordinateur. "Le problème, c’est que ces publications sont inquiétantes, voire particulièrement dangereuses. Elles peuvent être interprétées comme un encouragement au passage à l’acte et à mener des actes terroristes", a insisté l'avocate générale, qui avait requis 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. Le prévenu a été maintenu en détention.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte