1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jacqueline Veyrac : le récit de son éprouvant rapt à Nice
2 min de lecture

Jacqueline Veyrac : le récit de son éprouvant rapt à Nice

La riche propriétaire septuagénaire a raconté aux enquêteurs comment s'était déroulé son spectaculaire enlèvement.

La rue à Nice dans laquelle Jacqueline Veyrac a été enlevée le 24 octobre 2016
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Elle a fait preuve d'un courage et d'une persévérance hors norme. On peut même parler d'un comportement héroïque". L'avocate de Jacqueline Veyrac n'est pas avare en louanges lorsqu'elle évoque la ténacité de sa cliente de 76 ans, victime d'un enlèvement à Nice entre le 24 et le 26 octobre. Il faut dire que le récit livré aux enquêteurs de la riche propriétaire d'un restaurant niçois et d'un hôtel cannois, que Le Parisien dévoile dans ses colonnes jeudi 10 novembre, est particulièrement saisissant.

Jacqueline Veyrac revient tout d'abord sur les conditions de son rapt, le 24 octobre. Pendant qu'elle se rendait à son parking, situé derrière son domicile du quartier des Musiciens à Nice, elle est brusquement ceinturée et lancée dans une fourgonnette. Ligotée aux poignets et aux chevilles avec des colliers de serrage en plastique, la bouche et parfois les yeux fermés par du ruban adhésif, elle se retrouve immobilisée sur un matelas usager. Cela va durer deux jours, durant lesquels elle est dans l'impossibilité de faire ses besoins.

Malgré le choc, elle explique avoir su garder la tête froide pour conserver une notion du temps et chercher un moyen de s'évader. Elle se débat tellement, obligeant les ravisseurs à resserrer les liens en plastique, qu'elle souffre d'importantes blessures. Refusant de coopérer et de sustenter, Jacqueline Veyrac explique avoir profité d'une absence de ses ravisseurs pour attirer l'attention du passant qui l'a délivrée. Une libération qu'elle réussit à provoquer en tapant des pieds contre la carrosserie.

Une rançon de deux millions d'euros ?

Au final, sept personnes ont été mises en examen dans cette affaire. Six encourent la réclusion criminelle à perpétuité du fait de la qualification retenue d'association de malfaiteurs en bande organisée. Une septième personne a été placée sous contrôle judiciaire pour non empêchement de crime. Il s'agit d'un policier à la retraite reconverti en détective privé qui aurait été informé du rapt mais n'aurait pas prévenu la police. Il encourt jusqu'à cinq ans ans d'emprisonnement.

À écouter aussi

Parmi les personnes déférées, un restaurateur italien, Giuseppe S. apparaît d'ores et déjà comme le commanditaire présumé du rapt. Installé à Nice, il avait géré le restaurant La Réserve, sur le bord de mer de Nice, un établissement appartenant à la famille Veyrac. En 2009, sa société avait été mise en liquidation et il en aurait, selon les éléments recueillis par les enquêteurs, conçu une rancœur tenace à l'égard de sa propriétaire : le rapt, au cours duquel une demande de rançon a été formulée, aurait eu pour but de récupérer ainsi l'argent perdu à l'époque. Selon Le Parisien, la rançon aurait également pu servir à conclure le rachat à deux millions d'euros d'un restaurant niçois, le Coco Beach.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte