1 min de lecture Alpes-Maritimes

Nice : des soupçons d'espionnage au tribunal

Un système de vidéosurveillance aurait été installé illégalement au troisième étage du tribunal. Le syndicat Unité Magistrats a porté plainte contre X.

Le palais de justice de Nice (illustration)
Le palais de justice de Nice (illustration) Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le dispositif de la discorde. À Nice, le tribunal de grande instance de la ville est au cœur d'une vaste polémique. Le 5 juin dernier, Unité Magistrats, syndicat minoritaire dans la profession, a déposé une plainte contre X auprès du procureur de Nice, révèle Le Parisien ce lundi 11 juin. 

La raison de cette plainte ? L'installation de caméras de vidéosurveillance, qui filment le troisième étage du palais de Justice situé dans la vieille ville. Les plans du bâtiment, qui mentionnent la présence de 34 caméras au total, ne font pourtant pas état d'un quelconque dispositif à ce niveau.

Le quotidien régional explique que ce système aurait été installé "sans aucune autorisation préfectorale et ne serait justifié par aucun risque particulier". De quoi faire naître des soupçons d'espionnage alors que les tensions sont maximales entre le président du TGI et les représentants d'Unité Magistrats depuis plusieurs mois. Ces divergences entre magistrats sont-elles à l’origine de l’installation de cette vidéosurveillance ?

À lire aussi
Un agent de police (photo d'illustration) police
Alpes-Maritimes : des policiers en arrêt maladie pour dénoncer leurs conditions de travail

Pour faire toute la lumière sur cette histoire, le syndicat aurait également alerté la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) et la garde des Sceaux. De son côté, le président du tribunal, Alain Châteauneuf, dément "toute volonté de surveillance ou de contrôle de qui que ce soit" et évoque un "renforcement général de la sécurité de la juridiction". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpes-Maritimes Nice Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793706042
Nice : des soupçons d'espionnage au tribunal
Nice : des soupçons d'espionnage au tribunal
Un système de vidéosurveillance aurait été installé illégalement au troisième étage du tribunal. Le syndicat Unité Magistrats a porté plainte contre X.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nice-des-soupcons-d-espionnage-dans-un-etage-du-tribunal-7793706042
2018-06-11 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QoKdDbANJISeYnCsJUTnGg/330v220-2/online/image/2018/0611/7793706463_le-palais-de-justice-de-nice-illustration.jpg