1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : pourquoi certains détenus radicalisés seront-ils bientôt libérés ?
1 min de lecture

Terrorisme : pourquoi certains détenus radicalisés seront-ils bientôt libérés ?

ÉCLAIRAGE - Le procureur de Paris François Molins a annoncé la libération de certains détenus radicalisés. Il s'agit de la simple application de la loi.

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis, le 31 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Terrorisme : pourquoi certains détenus radicalisés seront-ils bientôt libérés ?
00:01:33
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'apprêtent à sortir de prison. Certains détenus radicalisés seront prochainement libérés, a annoncé lundi 28 mai le procureur de Paris, François Molins. Il ne s'agit ni plus ni moins d'une simple application de la loi.

Beaucoup de ces prisonniers font partie de la première vague de jihadistes, ceux qui ont tenté de partir en Syrie dès 2012 ou 2013. Ils ont été condamnés à des peines qui varient entre 5 et 10 ans de prison, et qui pour certaines arrivent à terme. D’autres sont classés comme détenus terroristes mais sont en réalité de simple soutiens qui ont envoyé un peu d’argent ou aidé par un hébergement. Ils ont écopé de peines beaucoup plus légères aujourd’hui purgées… 

Dans les deux cas, fin de peine égal sortie de prison : c’est la loi. Ils seront une quarantaine d'ici fin 2019 selon le parquet anti-terroriste. Il faut néanmoins rester prudent sur les chiffres car certains détenus demandent une libération conditionnelle qui pourrait être refusée si l’on considère qu’ils sont encore dangereux. Il faut aussi souligner que ce ne seront pas les premiers : certaines femmes, notamment revenues de Syrie, sont aujourd’hui en liberté sous contrôle judiciaire.

La rédaction vous recommande

Pourquoi libérer ces détenus radicalisés ?

La Chancellerie table sur les réformes mises en place depuis l'émergence du jihad en Syrie  : il existe désormais un véritable service de renseignement pénitentiaire, qui suit ces détenus au quotidien. 

Une fiche détaillée est établie avant chaque sortie potentielle pour évaluer le niveau de radicalisation. Ceux qui sont considérés comme toujours dangereux sont immédiatement pris en charge et surveillés par la DGSI, le contre-terrorisme, les autres par le renseignement territorial. Ils viennent en fait s’ajouter à la cohorte des personnes fichées et surveillées pour radicalisation, qui sont près de 20.000 aujourd'hui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte