1 min de lecture Faits divers

Nice : 5 bébés contaminés au cannabis en deux semaines

Le chef du service pédiatrie de l'hôpital Lenval, à Nice, a alerté sur la recrudescence de cas d'intoxications infantiles au cannabis.

Un plant de cannabis (illustration)
Un plant de cannabis (illustration) Crédit : AFP / Brendan Smialowski
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

En quinze jours, cinq bébés ont été admis au service pédiatrie d'un hôpital niçois, après avoir ingéré du cannabis. Le chef des urgences pédiatriques s'est alarmé de la situation mardi 29 août, insistant sur le nombre important de cas pour une période si courte.  

"Il est important de prévenir les parents, même s'ils sont eux-mêmes consommateurs, que laisser traîner des boulettes de cannabis peut avoir des conséquences importantes, allant jusqu'à l'hospitalisation", a déclaré le docteur Hervé Haas, chef de service à l'hôpital Lenval, spécialisé dans la pédiatrie, confirmant la série d'hospitalisations de nourrissons, âgés de un à deux ans, révélée par Nice-Matin.

Admis dans un état de coma profond, un des nourrissons a dû être placé en réanimation, a-t-il précisé, mais les cinq nouveaux-nés ont tous récupéré. "Les cas d'intoxication au cannabis sont malheureusement assez réguliers mais là, ce qui est remarquable, c'est d'en avoir cinq en moins de quinze jours", a expliqué le médecin. Dans quatre cas sur cinq, les médecins se sont vu expliquer que le bébé avait ingéré du cannabis trouvé dans un parc.

À lire aussi
L'hôtel de ville de Laval (illustration) faits divers
Laval : à peine sorti de prison, il y retourne à cause d'un jus d'orange

Pas d'antidote pour les nourrissons

Les cinq bébés admis à l'hôpital Lenval, chez lesquels la présence de cannabis a été confirmée par un prélèvement de sang ou d'urine, présentaient des symptômes d'ébriété et de somnolence importante, a relaté le médecin.

L'ingestion de cannabis "peut entraîner des séquelles graves chez un bébé et aucun antidote n'existe", a-t-il rappelé. Les bébés sont simplement perfusés pour les hydrater et placés sous surveillance neurologique, avant d'être rendus à leur famille au bout de 24 ou 48 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nîmes Cannabis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789879007
Nice : 5 bébés contaminés au cannabis en deux semaines
Nice : 5 bébés contaminés au cannabis en deux semaines
Le chef du service pédiatrie de l'hôpital Lenval, à Nice, a alerté sur la recrudescence de cas d'intoxications infantiles au cannabis.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nice-5-bebes-contamines-au-cannabis-en-deux-semaines-7789879007
2017-08-29 16:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/q6MTmZ_sDEL8PhFxzf6ofw/330v220-2/online/image/2016/1110/7785704058_un-plant-de-cannabis-illustration.jpg